Encore une petite merveille trouvée parmi les pages de mon magazine cuisine préféré Cuisine Actuelle : une jolie présentation, des sablés bien craquants, des fraises savoureuses délicatement posées sur un nuage de Chantilly… Qui résisterait à ces sablés gourmands au fromage blanc et à la fraise ?
Histoire du fraisier
Né sauvage, le fraisier pousse sur tous les continents.
Rapportée du Nouveau Monde
Alors qu’il remonte le Saint-Laurent, en Amérique du Nord, l’explorateur Jacques Cartier découvre des arbustes qui, sur notre continent, sont baptisés fraisiers de Virginie à la fin du XVIème siècle. En 1713, un officier de marine de Plougastel nommé Frezier, s’étonne de la grosseur des fraises au Chili. Des pieds sont plantés à son retour. Ces deux espèces ouvrent la voie aux premières variétés hybrides, ancêtres de nos fraises.
Prisée à Versailles
Louis XIV raffolait de fraises au vin et à la crème, ramassées par son jardinier La Quintinie, et englouties jusqu’à l’indigestion. Des excès qui lui vaudront leur interdiction par son médecin en 1709. Charles V le Sage guettait déjà avec impatience leur cueillette au palais du Louvre. Louis XV, lui, les collectionne pour s’en délecter, mais aussi orner les allées du Trianon.
Empaillée en Angleterre
La fraise de Virginie arrive en Angleterre au XVIIème siècle. Elle régale de plus en plus d’amateurs après qu’on a amélioré sa culture à ras de terre grâce à une isolation à base de paille. Pas étonnant donc qu’outre-Manche, le fruit s’appelle strawberry, soit « baie de paille ». En Allemagne, il est mis sous serre.
Introduite dans le Périgord
Après la guerre de 1914, des Bretons partent pour le Périgord. Dans leurs bagages, des fraisiers à gros fruits qu’ils plantent entre des pieds de vigne. Ils se plaisent sous le soleil du Sud-Ouest et leur culture se répand. Gariguette, Mara des bois… Aujourd’hui, la fraise représente plus d’un tiers de la production nationale.
A la recherche d’autres gourmandises permettant de profiter des fraises ? Je vous propose de découvrir ma recette de gâteau moelleux à la fraise et citron vert, ou encore celle de tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi :
Quant à la recette de sablés gourmands au fromage blanc et à la fraise, la voilà :
Ingrédients
- 200 g de fraises
- 2 petits-suisses ou l'équivalent en fromage blanc
- 1 pâte sablée
- 10 cL de crème fleurette
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 2 cuil. à soupe de confiture de fraises
- 10 g de beurre
Instructions
- Mêler les fraises entières ou couper en 2 avec la confiture. Laisser mariner une demi-heure.
- Préchauffer le four à 180°c. Dans la pâte sablée, découper 8 disques de 9 cm de diamètre et les poser sur une plaque beurrée. Les cuire 12 minutes.
- Mélanger les petits-suisses avec 1 cuillerée de sucre-glace. Fouetter la crème en chantilly et l’incorporer au fromage frais.
- Garnir la moitié des sablés de mousse au fromage blanc et de fraises à la confiture. Saupoudrer les sablés restants de sucre glace et les déposer sur les fraises.
- Servir aussitôt.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà une sympathique idée pour improviser un dessert vite faite mais néanmoins gourmand.
Une chose est sûre ça fait envie ! merci sandrine
Pingback: Tartelettes aux fraises sur sablé de Speculoos - Happy papilles