share

Tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi

by
tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi

J’ai profité de la récente étape de mes parents chez moi (ils ramenaient ma nièce chez mon frère en Savoie) et de la saison des fraises qui a démarré pour réaliser un dessert que j’avais repéré de longue date et pour lequel je n’avais pas encore eu une occasion digne de ce nom pour le confectionner. Il s’agit du tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi.

Composé de fraises rôties parfumées aux zestes d’orange, de fraises fraîches écrasées, d’un sabayon et de crème au mascarpone, il a l’avantage, contrairement aux autres tiramisus, de ne pas contenir d’œufs crus,  les œufs étant cuits dans le sabayon. De plus, ce tiramisu se réalise, selon vos goûts, avec ou sens café. C’était donc sans café afin que je puisse également en profiter, et pour ma nièce, je le lui ai servi sa part de tiramisu en verrine en remplaçant simplement le Grand Marnier par de l’eau de fleur d’oranger.

La recette est certes simple à réaliser, mais il est un peu long à confectionner, car il associe 4 préparation différentes : les fraises rôties, le sabayon, la crème fouettée et le coulis de fraises fraîches.

Personnellement, j’ai un peu “foiré” mon sabayon et il n’a pas pris comme je l’espérais pendant la phase de réfrigération. Cela explique que mon tiramisu aux fraises flanche un peu sur les photos, mais au niveau des saveurs et de la fraîcheur, ce tiramisu est une pure merveille !!!

Evidemment, vous devrez vous y prendre à l’avance pour le réaliser puisqu’une réfrigération minimale de 5 heures est nécessaire, mais selon moi, le mieux est encore de le réaliser la veille pour le lendemain, histoire qu’il puisse profiter d’une nuit entière en frais sans aucune ouverture de frigo qui entrave cette étape.

Cette recette de tiramisu aux fraises rôties et orange de Yotam Ottolenghi est quasi inédite en France puisqu’elle a été publiée dans le journal The gardian et sur le site de Yotam Ottolenghi. Néanmoins, quelques bloggeuses s’en sont déjà emparées puisque je l’ai découverte sur le blog Royal Chill.

Le saviez-vous ?

Comme souvent, il est difficile de déterminer l’origine précise d’un mets. Mais une chose est sûre : le tiramisu nous vient d’Italie. Son orthographe italienne est  tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.

Personne ne sait vraiment quelle est l’origine du tiramisu, et plusieurs légendes circulent. En voici quelques-unes :

La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.

Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.

On raconte aussi qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque. Ou alors, on dit également que le prostituées vénitiennes travaillant au-dessus des bars, achetaient du tiramisu pour se redonner de l’énergie.

Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

Au fil du temps, le tiramisu a connu des évolutions et beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits…

Pour profiter pleinement de la saison des fraises et varier les plaisirs, je vous propose de découvrir ma recette de tarte aux fraises rôties et au thym ou encore celle de soupe de fraises à la menthe et à la coriandre de Cyril Lignac :

tarte fraises simplesoupe aux fraises cyril lignac

Ustensiles utiles pour cette recette :

tiramisu fraise

Tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi

Découvrez le tiramisu aux fraises rôties et à l'orange de Yotam Ottolenghi, à réaliser avec ou sans café, et succombez à cette divine association de saveurs : fraises, vanille, orange, Grand Marnier...
5 de 7 votes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes
Réfrigération: 5 heures
Temps total : 6 heures 40 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 850 g de fraises nettoyées
  • 135 g de sucre en poudre
  • cuil. à café de gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de zeste d'orange
  • 2 jaunes d'œuf
  • 50 ml de Sauternes ou de vin blanc doux
  • 80 g de mascarpone à température ambiante
  • 80 ml de Grand Marnier
  • 30 ml d'espresso facultatif
  • 150 ml de crème fraîche
  • 140 g de biscuits Savoiardi ou de biscuits à la cuiller ou de boudoirs

Instructions

  • Tapisser un moule à cakes de 24 cm x 14 cm de film alimentaire, de sorte qu'il se drape sur les côtés.

Réaliser les fraises rôties :

  • Chauffer le four à 200°c.
  • Couper les plus grosses fraises en quartiers et les plus petites en deux. Mettre 550 g de fraises dans un plat allant au four de 30 cm, puis ajoutez 100 g de sucre, une cuillère à café de gousse de vanille et les deux tiers du zeste d'orange. Rôtir pendant 30 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce que les fraises aient produit un sirop, puis laisser refroidir.

Réaliser le sabayon :

  • Fouetter les jaunes d'œufs, les sauternes et 20 g de sucre dans un bol moyen résistant à la chaleur, puis le placer au-dessus d'une casserole d'eau frémissante (assurez-vous que la base n'est pas en contact avec l'eau).
  • Fouetter pendant quatre à cinq minutes, jusqu'à ce que le mélange ressemble à une crème épaisse et mousseuse, puis retirer le bol de la casserole et laisser refroidir en fouettant une ou deux fois.
  • Laisser refroidir, puis incorporer le mascarpone à l'aide d'une spatule.
  • Dans un petit bol ou une tasse, mélanger le Grand Marnier avec le coup d'espresso, si vous en utilisez.

Réaliser la crème fouettée :

  • Placer la crème fraîche, le zeste d'orange et la vanille restante dans le bol d'un batteur et fouetter jusqu'à obtenir des pics mous, soit environ une minute.
  • Mixer les fraises restantes avec la cuillère à soupe restante de sucre pendant 30 secondes.

Dresser le tiramisu :

  • Verser les fraises rôties et leur sirop dans le moule à pain tapissé. Couvrir d'une rangée de biscuits en les poussant vers le bas pour qu'ils absorbent le sirop. Retourner les biscuits et les pousser à nouveau pour faire tremper l'autre côté aussi.
  • Verser la moitié du Grand Marnier sur les biscuits, puis étaler le sabayon sur le dessus en une couche uniforme. Répartir uniformément la crème fouettée sur le sabayon, puis verser les fraises fraîches mixées sur la crème.
  • Garnir d'une deuxième couche de biscuits (vous devrez peut-être en couper en deux dans le sens de la longueur pour combler les lacunes) et arroser uniformément le reste du Grand Marnier sur les biscuits. Pousser les biscuits dans les fraises mixées, puis les retourner pour faire tremper l'autre côté.
  • Tirer fermement le film plastique sur le dessus et réfrigérer pendant au moins cinq heures ou toute la nuit.
  • Démouler le tiramisu en soulevant délicatement doucement le moule. Décoller le film alimentaire et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tiramisu aux fraisestiramisu à la fraisetiramisu fraise biscuit à la cuillèretiramisu fraise biscuit cuillèretiramisu fraise orangetiramisu fraise grand cheftiramisu fraises rotiestiramisu fraise zeste d'orangetiramisu fraise la veilletiramisu fraise mascarpone chantillytiramisu fraise ottolenghitiramisu fraise rotie ottolenghitiramisu fraise a la creme fraiche

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    je crois que je vais me laisser tenter par ce tiramisu… j’adore les recettes d’Ottolenghi… j’ai vraiment envie d’y gouter à ce tiramisu..
    je te souhaite un excellent week end
    bizzzzoooo

    5 stars

  2. Répondre

    hummm il a l’air divin ce tiramisu!!!! bisous

    sotis Articles récents…Brioche spirale au curcuma et pavotMy Profile

  3. Répondre

    Une recette très appétissante et surement délicieuse !

    5 stars

  4. j’adore ces saveurs avec la fraise rôtie une meilleur goût
    bisous
    Samar-Mes Inspirations Culinaires Articles récents…Biscuits moelleux au tahiniMy Profile5 stars

  5. Rho, je craque là !
    Je t’ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner les cerises » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/09/cuisiner-cerises/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X