Serez-vous plus forte que moi et résisterez-vous à ces barres chocolat et caramel façon Twix ? Rien n’est moins sûr.
Pour ma part, j’avoue ma faiblesse… Et j’accuse Lilie du blog Lilie Bakery, de comploter pour anéantir mes bonnes résolutions de rentrée : reprise du sport et perte de quelques kilos superflus… Je ne vois plus qu’une solution : boycotter son blog pour la punir de poster des recettes aussi addictives.
Histoire de Twix
Le nom « Twix » signe le début d’une histoire plutôt déconcertante, contée depuis plusieurs années dans les publicités de la marque. Deux versions ont été reprises par les adeptes de ces barres chocolatées pour remonter l’origine de l’appellation. La première légende rapporte que les barres Twix ont été inventées en 1904 à Paris par les confiseurs Ixran et Tweln. Le nom « Twix » a ainsi été donné selon les premières lettres de leurs noms de famille. La deuxième version est beaucoup plus simple. Il est raconté que le nom « Twix » est un dérivé de deux mots anglais « Twin » et « Biscuits » qui renvoient à la forme des deux barres présentes dans le paquet.
L’entreprise Twix, quant à elle, a tiré le fil d’un désaccord entre les deux fondateurs, qui a résulté en la fabrication de deux barres.
Dans le même style, je vous invite aussi à découvrir ma recette de millionnaire shortbread ou de bouchées gourmandes façon Snickers :
Pour le montage de ces barres chocolat caramel façon Twix, je vous conseille d’utiliser un cadre à pâtisserie ou un moule à cake démontable.
Ingrédients
- 400 g de biscuits chocolatés type petit-déjeuner
- 240 g de caramels mous
- 60 g de beurre doux
- 150 g de lait concentré sucré
- 340 g de chocolat au lait
Instructions
- Préparer le moule en le chemisant de feuilles de papier sulfurisé.
- Mixer finement 200 g de biscuits chocolatées (type petit-déjeuner) et hacher grossièrement 200 g de ces mêmes biscuits.
- Couper en petits morceaux 240 g de caramels mous au beurre salé, puis réserver.
- Dans une casserole, sur feu doux, faire chauffer 60 g de beurre doux et 150 g de lait concentré sucré ; y ajouter les caramels mous tout en mélangeant pour les faire fondre.
- Dans un récipient, mélanger les biscuits hachés et mixés,puis le mélange beurre fondu-lait concentré-caramel. Mélanger pour bien homogénéiser le tout.
- Verser le tout dans le moule en tassant bien à l’aide du fond d’un verre et réserver au frais.
- Préparer le nappage en faisant fondre le chocolat au lait ; y ajouter 2,5 cuil. à café d’huile, bien mélanger et verser sur la base biscuitée. Placer au frais au moins 1/2 heure.
- Sortir le moule à température une quinzaine de minute et découper les barres avant de déguster.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chocolat au nougat façon Toblerone - Happy papilles