share

Barres chocolat et caramel façon Twix

by
Bouchees-Twix-5.jpg

Serez-vous plus forte que moi et résisterez-vous à ces barres chocolat et caramel façon Twix ? Rien n’est moins sûr.

Pour ma part, j’avoue ma faiblesse… Et j’accuse Lilie du blog Lilie Bakery, de comploter pour anéantir mes bonnes résolutions de rentrée : reprise du sport et perte de quelques kilos superflus… Je ne vois plus qu’une solution : boycotter son blog pour la punir de poster des recettes aussi addictives.

Histoire de Twix

Le nom « Twix » signe le début d’une histoire plutôt déconcertante, contée depuis plusieurs années dans les publicités de la marque. Deux versions ont été reprises par les adeptes de ces barres chocolatées pour remonter l’origine de l’appellation. La première légende rapporte que les barres Twix ont été inventées en 1904 à Paris par les confiseurs Ixran et Tweln. Le nom « Twix » a ainsi été donné selon les premières lettres de leurs noms de famille. La deuxième version est beaucoup plus simple. Il est raconté que le nom « Twix » est un dérivé de deux mots anglais « Twin » et « Biscuits » qui renvoient à la forme des deux barres présentes dans le paquet.

L’entreprise Twix, quant à elle, a tiré le fil d’un désaccord entre les deux fondateurs, qui a résulté en la fabrication de deux barres.

Dans le même style, je vous invite aussi à découvrir ma recette de millionnaire shortbread ou de bouchées gourmandes façon Snickers :

millionnaire shortbread ecossaisbouchées cacahuètes et caramel façon snickers

Pour le montage de ces barres chocolat caramel façon Twix, je vous conseille d’utiliser un cadre à pâtisserie ou un moule à cake démontable.

Barres chocolat et caramel façon Twix

Cette barre de biscuit au chocolat et caramel façon Twix géant ravira petits et grands

  • 400 g de biscuits chocolatés type petit-déjeuner
  • 240 g de caramels mous
  • 60 g de beurre doux
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 340 g de chocolat au lait
  1. Préparer le moule en le chemisant de feuilles de papier sulfurisé.
  2. Mixer finement 200 g de biscuits chocolatées (type petit-déjeuner) et hacher grossièrement 200 g de ces mêmes biscuits.
  3. Couper en petits morceaux 240 g de caramels mous au beurre salé, puis réserver.
  4. Dans une casserole, sur feu doux, faire chauffer 60 g de beurre doux et 150 g de lait concentré sucré ; y ajouter les caramels mous tout en mélangeant pour les faire fondre.
  5. Dans un récipient, mélanger les biscuits hachés et mixés,puis le mélange beurre fondu-lait concentré-caramel. Mélanger pour bien homogénéiser le tout.
  6. Verser le tout dans le moule en tassant bien à l’aide du fond d’un verre et réserver au frais.
  7. Préparer le nappage en faisant fondre le chocolat au lait ; y ajouter 2,5 cuil. à café d’huile, bien mélanger et verser sur la base biscuitée. Placer au frais au moins 1/2 heure.
  8. Sortir le moule à température une quinzaine de minute et découper les barres avant de déguster.
Confiserie
Française
barre biscuit chocolat caramel, twix geant fait maison, twix maison, twix maison lait concentré sucré, twix maison millionnaire

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Chocolat au nougat façon Toblerone - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X