share

Caramels mous au beurre salé

by
caramels mous beurre sale

Je continue avec la confection de mon café gourmand et vous soumets aujourd’hui la recette de caramels mous au beurre salé, trouvée chez une bloggueuse culinaire incontournable, Mercotte, que j’ai réalisée.

Les caramels sont mous juste comme il le faut, collent aux dents comme on aime, et cette pointe de sel… miam !

Le caramel au beurre salé est une confiserie et une spécialité culinaire gastronomique traditionnelle emblématique de la cuisine bretonne.

Histoire du caramel au beurre salé

En 1343, le roi Philippe VI a instauré la « gabelle du sel« , une taxe sur le sel qui existait alors déjà au Moyen-Âge. En effet, le sel faisait alors l’objet d’un monopole royal et il était conservé dans des greniers à sel (des entrepôts pour le sel de gabelle) et la population l’achetait donc taxé, en quantité infime. Par contre, la Bretagne faisant partie des Pays Francs, elle n’avait pas à payer cette gabelle. Le sel y était donc très bon marché, et l’on ne se restreignait donc pas à produire et consommer du beurre salé.

Bien qu’il soit difficile de déterminer une date précise à la création du caramel au beurre salé (si l’on remonte dans les archives, on peut trouver des livres évoquant des recettes de caramel dans les années 30/40), le caramel au beurre salé s’est véritablement commercialisé et est devenu un produit star à Quiberon dans les années 70.

Je vous invite aussi à consulter ma recette de nougat au miel :

nougats aux amandes et miel

caramels mous au beurre salé

Caramels mous au beurre salé

La cuisine de Mercotte
D'irrésistibles caramels mous au beurre salé qui collent au dents comme on les aime tant !
5 from 3 votes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 2 heures
Temps total 40 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française, Normande
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 80 g de crème fleurette entière
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel en dés
  • 2 g de fleur de sel

Instructions
 

  • Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier siliconé et poser dessus un cadre en inox de 18x18 cm. Vous aurez pris la précaution de huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.
  • Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffer à sec une grande casserole, ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre, le laisser blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2 cuillerées à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffer la crème à la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir. Quand le caramel atteint 180°c, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est à 140°c, retirer du feu et décuire avec le beurre, puis ajouter la fleur de sel. Verser le caramel à mi-hauteur du moule et laisser refroidir environ 2 heures.
  • Enlever le cadre inox et avec un couteau scie, couper les plaques en bandes régulières puis dans l’autre sens de manière à obtenir des carrés. Détacher les caramels et les envelopper dans du papier bonbon.
Keyword caramel mou a la creme fraiche, caramel mou à la fleur de sel, caramel mou a la vanille, caramel mou au beurre salé, caramel mou beurre salé maison, caramel mou creme liquide

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Categories:
  1. Pingback: Panforte de Sienne ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Tes caramels mous ont juste l’air parfaits !

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X