share

Caramels mous au beurre salé

by
caramels mous beurre sale

Je continue avec la confection de mon café gourmand et vous soumets aujourd’hui la recette de caramels mous au beurre salé, trouvée chez une bloggeuse culinaire incontournable, Mercotte, que j’ai réalisée.

Les caramels sont mous juste comme il le faut, collent aux dents comme on aime, et cette pointe de sel… miam !

Je vous invite aussi à consulter ma recette de nougat au miel :

nougats aux amandes et miel

Ustensiles utiles pour cette recette :

caramels mous au beurre salé

Caramels mous au beurre salé

D'irrésistibles caramels mous au beurre salé qui collent au dents comme on les aime tant !
5 from 3 votes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française, Normande
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 80 g de crème fleurette entière
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel en dés
  • 2 g de fleur de sel

Instructions

  • Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier siliconé et poser dessus un cadre en inox de 18x18 cm. Vous aurez pris la précaution de huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.
  • Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffer à sec une grande casserole, ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre, le laisser blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2 cuillerées à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffer la crème à la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir. Quand le caramel atteint 180°c, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est à 140°c, retirer du feu et décuire avec le beurre, puis ajouter la fleur de sel. Verser le caramel à mi-hauteur du moule et laisser refroidir environ 2 heures.
  • Enlever le cadre inox et avec un couteau scie, couper les plaques en bandes régulières puis dans l’autre sens de manière à obtenir des carrés. Détacher les caramels et les envelopper dans du papier bonbon.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Categories:
  1. Pingback: Panforte de Sienne ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Tes caramels mous ont juste l’air parfaits !

    5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X