Je continue avec la confection de mon café gourmand et vous soumets aujourd’hui la recette de caramels mous au beurre salé, trouvée chez une bloggueuse culinaire incontournable, Mercotte, que j’ai réalisée.
Les caramels sont mous juste comme il le faut, collent aux dents comme on aime, et cette pointe de sel… miam !
Le caramel au beurre salé est une confiserie et une spécialité culinaire gastronomique traditionnelle emblématique de la cuisine bretonne.
Histoire du caramel au beurre salé
En 1343, le roi Philippe VI a instauré la « gabelle du sel« , une taxe sur le sel qui existait alors déjà au Moyen-Âge. En effet, le sel faisait alors l’objet d’un monopole royal et il était conservé dans des greniers à sel (des entrepôts pour le sel de gabelle) et la population l’achetait donc taxé, en quantité infime. Par contre, la Bretagne faisant partie des Pays Francs, elle n’avait pas à payer cette gabelle. Le sel y était donc très bon marché, et l’on ne se restreignait donc pas à produire et consommer du beurre salé.
Bien qu’il soit difficile de déterminer une date précise à la création du caramel au beurre salé (si l’on remonte dans les archives, on peut trouver des livres évoquant des recettes de caramel dans les années 30/40), le caramel au beurre salé s’est véritablement commercialisé et est devenu un produit star à Quiberon dans les années 70.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de nougat au miel :
Ingrédients
- 80 g de crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille
- 250 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi-sel en dés
- 2 g de fleur de sel
Instructions
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier siliconé et poser dessus un cadre en inox de 18x18 cm. Vous aurez pris la précaution de huiler les bords au pinceau pour faciliter le démoulage.
- Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffer à sec une grande casserole, ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre, le laisser blondir puis ajouter les graines de vanille puis à nouveau 2 cuillerées à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffer la crème à la limite de l’ébullition, elle ne doit surtout pas bouillir. Quand le caramel atteint 180°c, ajouter la crème chaude en remuant constamment. Quand le mélange est à 140°c, retirer du feu et décuire avec le beurre, puis ajouter la fleur de sel. Verser le caramel à mi-hauteur du moule et laisser refroidir environ 2 heures.
- Enlever le cadre inox et avec un couteau scie, couper les plaques en bandes régulières puis dans l’autre sens de manière à obtenir des carrés. Détacher les caramels et les envelopper dans du papier bonbon.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Panforte de Sienne ~ Happy papilles
Tes caramels mous ont juste l’air parfaits !