En guise de calendrier de l’Avent, je vous propose aujourd’hui de découvrir le panforte de Sienne.
Le mois de décembre et la période de Noël sont sources d’inspiration pour les gourmands des 4 coins du globe. C’est ainsi que je vous propose de vous arrêter en Italie, dont chaque région dispose de sa propre spécialité de Noël. C’est ainsi qu’historiquement, panetonne et pandoro régalent les familles du nord du pays, les stuffoli ravissent les palais du sud, quant au centre, les gourmands disposent des torroni et panforte pour assouvir leurs envies de douceur.
Les panforte sont des spécialités toscane, provenant plus précisément de la ville de Sienne. Son existence remonterait au début du XIIIème siècle, lorsque les paysans et les serfs préparaient, pour les religieux des couvents qui les faisaient travailler, une sorte de gâteau composé de miel, de fruits secs et confits et des épices. Au fil des siècles, son succès auprès des laïcs se développa puis, les pharmaciens devinrent les seuls habilités à préparer des mélanges à base d’épices, considérés comme médicinaux. Ainsi de nos jours, certaines marques de panforte portent toujours les noms de familles de pharmaciens. Elles se dégustent accompagnées de vino santo.
Personnellement, j’ai découvert cette confiserie/pâtisserie lors d’un séjour à Florence en décembre 2009. Les commerçants des halles de la ville en proposaient un large choix aux compositions diverses et variées…
Pour réaliser cette recette, j’ai fait confiance à mon Livre d’Or du Chocolat.
Pour encore plus de gourmandise, je vous invite à consulter mes recettes de nougat aux amandes et miel et de caramels mous au beurre salé :
Ingrédients
- 70 g de farine complète
- 115 g de noisettes
- 60 g de noix
- 115 g d’amandes
- le zeste d’un citron
- le zeste d’une orange
- 130 g de fruits confits
- 150 g de figues sèches
- 2 cuil. à soupe de cacao
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1/4 cuil. à café de coriandre en poudre
- 1/4 cuil. à café de clou de girofle en poudre
- 1/2 cuil. à café de muscade en poudre
- 30 cL de miel
- 120 g de sucre en poudre
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Placer les noisettes et les noix sur une plaque à pâtisserie et les faire dorer. Les frotter dans un chiffon afin d’en éliminer la peau.Faire de même avec les amandes.
- Mélanger les zestes de citron et d’orange râpés, les fruits confits coupés grossièrement, les figues coupées en 4, la farine, le cacao et les épices dans une jatte. Les ajouter aux fruits secs.
- Préchauffer le four à 150°c.
- Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé.
- Faire chauffer le miel et le sucre à feu doux, sans cesser de remuer et porter à ébullition. Y incorporer immédiatement la préparation aux noix et bien mélanger. Le verser dans le moule à charnière et lisser la surface à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation devienne collante.
- Enfourner et faire cuire à 150°c pendant 30 à 40 minutes ; la panforte ne semblera pas encore cuite, mais elle durcira en refroidissant.
- Laisser refroidir sur une grille jusqu’à durcissement, puis saupoudrer de sucre glace.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fudge aux noix de pécan ~ Happy papilles