Je continue avec mes propositions de gourmandises qui constituent à merveille un café gourmand avec cette recette de petits nougats aux amandes et miel, trouvée dans Le livre d’or du chocolat, paru aux éditions Cuisine Actuelle Prestige
Bien choisir le miel
Gare aux arnaques à la provenance. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de mentionner le pays d’origine du miel sur le pot. Scrutez donc, non l’étiquette, mais la mention indiquée en noir sur le pot.
En effet, une étiquette peut indiquer du « miel de tradition » ou « miel de terroir » qui peut provenir d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud !
Entre labels officiels et allégations douteuses, c’est un peu le casse-tête. Si vous achetez en supermarché, le label bio est à privilégier.
En revanche, il ne garantit pas l’origine française.
D’autres labels vont plus loin que le bio : c’est le cas de Nature & Progrès ou Demeter (biodynamie), qui possèdent des exigences strictes en termes d’élevage des abeilles.
Le label « Origine France Garantie » assure que le miel est 100 % français.
Le label Agri-éthique France garantit que le produit est d’origine France, et qu’il est en plus issu de filières équitables (juste rémunération du producteur).
Pour encore plus de gourmandise, je vous invite à consulter ma recette de bouchées chocolat et caramel :
Ingrédients
- 25 cL de crème fraîche
- 400 g de miel
- 45 g de beurre
- 250 g d’amandes effilées
- chocolat au lait de couverture
Instructions
- Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé.
- Mélanger la crème et le miel dans une casserole, porter à ébullition, à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et atteigne 125°c.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant quelques minutes avant d’incorporer délicatement le beurre puis les amandes. Verser cette préparation dans le moule, laisser refroidir et durcir pendant au moins 4 heures, idéalement toute la nuit.
- Une fois le nougat durci, le démouler sur une planche et découper en bandes de 1 cm de largeur puis découper des rectangles de 2 cm de longueur. Les plonger dans le chocolat fondu en les tenant par une extrémité. bien les secouer pour éliminer l’excédent de chocolat.
- Les disposer sur un plat tapissé de papier sulfurisé jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Caramels mous au beurre salé ~ Happy papilles
Pingback: Panforte de Sienne ~ Happy papilles