Attention, ce qui suit ne risque pas de vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre maillot !!! Ces bouchées croquantes chocolat et caramel sont un concentré de gourmandise… et de calories puisque rien ne nous est épargné : ni les fruits secs, ni le chocolat, ni la crème fraîche, ni le caramel !!!
Ces bouchées, dont la censure aurait bien fait d’interdire la parution, sont apparues chez Des tartes & des gâteaux, il y a quelques semaines… Bien évidemment, j’ai résisté et essayé de vous épargner ça, mais j’ai fini par succomber !!! Mea culpa… je suis faible…
Fan de ces petites gourmandises ? Je vous invite à découvrir aussi les krumchy de Christophe Michalak et mes carrés sablés à l’orange et caramel :
Le plus pratique, pour réaliser cette recette sera d’utiliser une plaque de pâtisserie recouverte d’un tapis en silicone :
Quantités pour : 10 personnes
Ingrédients
- 120 g de sucre semoule
- 60 g de beurre salé
- 8 cL de crème fraîche entière liquide
- 50 g d'amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de chocolat au lait
- 150 g de chocolat noir
Instructions
- Poser une poêle sur feu vif et y jeter les fruits secs. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à coloration puis débarrasser les fruits sur du papier absorbant.
- Poser une 2nde poêle sur feu vif et, lorsqu'elle est bien chaude, y verser le sucre. Laisser caraméliser sans remuer jusqu'à coloration ambrée. Hors du feu, décuire le caramel avec le beurre puis ajouter la crème bien chaude. Remettre la poêle sur feu moyen et mélanger pour rendre la préparation homogène. Laisser tiédir.
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, concasser grossièrement les amandes et les noisettes.
- Laisser fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie puis l'incorporer au caramel. Ajouter les fruits secs concassés et bien mélanger.
- Laisser complètement refroidir puis former les bouchées en les roulant entre les mains et les déposer sur une plaque recouverte avec une feuille de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pendant une heure.
- Fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie, laisser tiédir puis y plonger les bouchées. Laisser prendre à température ambiante puis réserver pendant une heure au réfrigérateur.
- Ces bouchées peuvent être conservées au frais pendant deux semaines dans une boite hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Nougats aux amandes et miel ~ Happy papilles
Ces bouchées croquantes sont absolument irrésistibles !
Pingback: Croq'noir de Sébastien Bouillet - biscuits de Noël croustillants - Happy papilles
Pingback: Croq'lait de Sébastien Bouillet - biscuits de Noël croustillants - Happy papilles