Ce week-end, je me suis lancée dans la confection des bouchées sucrées qui viendrait composer les cadeaux gourmands que je souhaite offrir aux voisins, aux amis et à quelques collègues de mon homme. J’ai ainsi réalisé ces carrés sablés à l’orange et caramel.
Il s’agit d’une base sablée à la poudre d’amandes, recouverte d’un caramel agrémenté d’orange confite et d’amandes effilées. Ces carrés sablés constituent des bredeles totalement irrésistibles !
L’origine des bredele
Dans le temps comme dans l’espace, l’origine exacte des bredele n’est pas formellement établie à ce jour. Cependant, il a été retrouvé durant des fouilles le long du Rhin des moules en bois sculpté et en terre cuite ayant très probablement servi à la confection des bredele et datant du XIVe siècle. Par contre, on ne sait pas si ces moules servaient uniquement pour la période allant de Saint Nicolas à Noël, ou pour d’autres grandes occasions également.
Dans tous les cas, de mémoire d’Alsacien, les bredele ont toujours fait partie de la tradition locale. Ils seraient un héritage des traditions des peuples païens (Celtes ou Romains) qui offraient de petits gâteaux similaires à leurs dieux lors de différents rituels.
Outre les boules coco-noisettes et les fingers maison, que vous connaissez déjà, je suis partie à la pêche d’autres gourmandises pour diversifier l’offre.
C’est ainsi que j’ai littéralement craqué pour des bouchées à l’orange et au caramel
parues quelques jours plus tôt sur le blog Le bar à Thym.
Pour la réalisation de ces carrés et vous faciliter les différentes manipulations, notamment celles du démoulage, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un Moule à Charnière Carré ou un Cadre à Pâtisserie Extensible.
Quant à la recette de mes carrés sablés à l’orange et caramel, les voilà !
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 275 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 250 g d'amandes effilées
- le zeste d'une orange non traitée
- 50 g d'écorces d'oranges confites
Instructions
- Préparer la pâte sablée : mélanger tous les ingrédients de la liste et former une boule. L’emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1h.
- Étaler la pâte. Si vous avez un cadre carré, utilisez-le, pour ma part j'ai utilisé la plaque de mon mini-four couverte au préalable d'une feuille de papier cuisson. Cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture de ces petits carrés. Coupez vos écorces en petits cubes. Faites un caramel à sec en versant le sucre dans une casserole à fond épais. Laissez chauffez sans mélanger jusqu'à ce que le caramel se forme. En même temps, commencez à porter votre crème liquide à ébullition dans une autre casserole.
- Dès que le caramel commence à colorer, mélangez et ajoutez la crème bouillante (tiède, elle fera cristalliser votre caramel et vous serez obligé de recommencer). Mélangez le tout. Ajoutez le beurre, les amandes effilées, le zeste de l'orange préalablement lavée et les petits cubes d'écorces d'orange.
- Une fois la pâte cuite, verser ce mélange dessus, étaler à l'aide d'une spatule et enfourner 10 minutes de plus. Laisser refroidir et couper en carrés.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai offert ces carrés sablés et tout le monde à adoré !