share

Fudge aux noix de pécan

by
fudge aux noix de pécan

Je vous propose aujourd’hui de régaler votre petit monde avec ce fudge aux noix de pécan.

En matière de gourmandises de Noël, chaque pays a ses propres spécialités. Aussi, quoi de plus sympathique que de profiter de cette période de fêtes pour faire le tour du globe ?

Ainsi, après ma panforte italienne,

penforte de sienne

je vous propose de vous rendre en Angleterre, mais aussi outre-Atlantique (Etats-Unis et Canada où cette confiserie a été reprise), pour déguster des carrés de fudge aux noix de pécan.

J’ai craqué sur la recette publiée par Alex de la Boite à Gâteaux dont le blog si bien nommé regorge de gourmandises, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Le saviez-vous ?

Le fudge est une confiserie américaine réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille, bien qu’on puisse retrouver de nombreuses autres saveurs. Sa granulation et son aspect diffèrent de ceux, plus lisses, du caramel classique, mais il ne colle pas les dents.

Sous quelle forme acheter la vanille ?

  • les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
  • la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
  • l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
  • la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !

Fudge aux noix de pécan

Caractéristique des Noël britannique, de délicieux fudge aux noix de pécan apportera une sympathique touche de gourmandise à nos Noël français

  • 250 g de chocolat noir dessert
  • 200 mL de lait concentré sucré
  • 100 g de noix de pécan
  • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Disposer les noix de pécan sur une plaque et les torréfier durant 15 minutes. Les concasser ensuite grossièrement entre les doigts.
  3. Durant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand celui-ci est complètement fondu, retirer le bol du feu et y ajouter immédiatement le lait concentré sucré puis mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le lait y soit complètement incorporé à la préparation. Le mélange va se figer, c’est normal.
  4. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, mélanger à nouveau puis incorporer les noix de pécan concassées.
  5. Recouvrir une plaque de papier cuisson et étaler la pâte sur une hauteur d’environ 2 cm (chez moi, j’ai eu un rectangle de 14 sur 18 cm). Lisser la surface à l’aide de la maryse et recouvrir d’une nouvelle feuille de papier cuisson. Poser un poids dessus pour bien tasser et égaliser le tout.
  6. Laisser reposer un minimum de 10 heures au réfrigérateur puis détailler le bloc de chocolat en petits cubes.
  7. Préchauffer le four à 170°C. Disposer les noix de pécan sur une plaque et les torréfier durant 15 minutes. Les concasser ensuite grossièrement entre les doigts.
  8. Durant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Quand celui-ci est complètement fondu, retirer le bol du feu et y ajouter immédiatement le lait concentré sucré puis mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le lait y soit complètement incorporé à la préparation. Le mélange va se figer, c’est normal.
  9. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, mélanger à nouveau puis incorporer les noix de pécan concassées.
  10. Recouvrir une plaque de papier cuisson et étaler la pâte sur une hauteur d’environ 2 cm (chez moi, j’ai eu un rectangle de 14 sur 18 cm). Lisser la surface à l’aide de la maryse et recouvrir d’une nouvelle feuille de papier cuisson. Poser un poids dessus pour bien tasser et égaliser le tout.
  11. Laisser reposer un minimum de 10 heures au réfrigérateur puis détailler le bloc de chocolat en petits cubes.
Goûter
Britannique
fudge au chocolat, fudge lait concentré, fudge lait concentré sucré, fudge noël, fudge noix, hiver, Noël

fudge noix de pecan

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Truffes au chocolat de Trish Deseine ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X