Je vous propose aujourd’hui de réaliser ce pain complet gourmand aux oranges confites et au chocolat.
Je suis toujours en demande de recettes sympa pour éviter l’ennui au petit-déj et me régaler de recettes gourmandes qui ne manqueront pas de me faire sortir du lit de bonne humeur.
C’est ainsi que je teste diverses recettes de cakes ou pains toujours healthy, ou presque, pour associer gourmandise et santé. Une excellente manière de petit-déjeuner avec plaisir tout en limitant le risque de fringales en milieu de matinée.
C’est exactement dans cette optique que s’inscrit ce beau pain gourmand,
dont j’ai repéré la recette sur le blog La gourmandise est un joli défaut.
C’est une recette que j’ai déjà réalisée deux ou trois fois depuis que Sotis l’a publiée, ce qui m’a permis d’adapter les quantités à mon goût. Ainsi, je n’ai pu résister à la tentation d’augmenter quelque peu la proportion d’écorces d’orange confite et de chocolat. De plus, plutôt que de le réaliser uniquement avec de la farine de blé, je procède à un mélange 50/50 de farine T150 et de farine complète de grand épeautre.
Personnellement, je réalise ce pain complet gourmand aux oranges confites et au chocolat à la Machine à Pain, mais je procède à la cuisson dans mon four, afin qu’il ne prenne pas la forme de la cuve. A cet effet, j’ai acheté ce moule à pain en silicone, qui permet d’accueillir le pâton pour la pousse mais aussi pour la cuisson.
Pour la dégustation, je prend le temps de réchauffer mes tranches quelques instants au grille-pain afin de faire fondre les pépites de chocolat qui affleurent… Hummmmmmmm !!!
Si vous aimez l’association de saveurs orange et chocolat, n’hésitez pas à découvrir ma recette de madeleines à l’orange, coque chocolat :
Ingrédients
- 165 g de farine intégrale T150
- 165 g de farine complète de grand épeautre
- 200 g d'eau tiède
- 5 g de levure de boulanger
- 5 g de sel
- 80 g d'écorces d'orange confite
- 65 g de pépites de chocolat noir
Instructions
- Dans la cuve du robot, verser d'abord la farine puis l'eau, le levain liquide, la levure et enfin le sel.
- Pétrir une dizaine de minutes puis incorporer les morceaux d'écorces d'oranges confites puis, en fin de pétrissage, les pépites de chocolat.
- Former une boule avec votre pâte, la couvrir avec un linge humide et la laisser pousser pendant 1 heure.
- En fin de pousse diviser la pâte en deux pâtons. Former deux boules avec vos pâtons, les couvrir d'un linge humide et laissez pousser 15 minutes.
- Façonner les pâtons pour leur donner la forme souhaitée : aplatir les pâtons avec la paume de la main repliez-les en trois (comme un portefeuille), les tourner d'un quart de tour et les plier en deux, souder les bords en appuyant dessus avec la base de la main. Faire rouler les pâtons pour leur donner leur forme et placer la soudure en dessous. Lamer les pâtons, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, les courvir toujours avec un linge humide et les laisser pousser pendant 1h30.
- Préchauffer le four à 210°c et placer une plaque dans la partie basse du four.
- Au moment d'enfourner versez 50 ml d'eau sur la plaque chaude et faites cuire vos pain à 210°c pendant 25 à 30 minutes selon votre four.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Madeleines à l'orange coque chocolat ~ Happy papilles
Pingback: Fausse brioche aux pépites de chocolat - sans levée ~ Happy papilles
Pingback: Pain aux noisettes et fèves de cacao - sans œufs ~ Happy papilles
Pingback: Kouglof alsacien aux oranges confites et pépites de chocolat ~ Happy papilles
Quelle gourmandise ce pain au petit-déjeuner !
Pingback: Soda bread à l'épeautre et raisins secs ~ Happy papilles