Je vous propose aujourd’hui une nouvelle gourmandise pour votre petit-déjeuner : un pain aux noisettes et fèves de cacao, dont, j’en suis sûre, vous ne résisterez pas à l’envie d’en prendre également une petite tranche à l’heure du goûter.
Depuis que je l’ai repéré sur le blog La gourmandise est un joli défaut, je l’ai déjà réalisé plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir à le déguster.
Il m’arrive même de doubler les proportions : une fois cuit et refroidi, je le coupe en tranche et le congèle encore frais. Ainsi, chaque matin, je n’ai plus qu’à passer 2 ou 3 tranches au grille-pain pour me régaler, accompagné d’une simple couche de beurre.
Si j’ai repéré la recette de ce pain semi-complet aux noisettes et fèves de cacao sur le blog de Sotis, la recette originale est en fait extraite du livre Le Larousse du pain d’Eric Kayser :
Pour varier les plaisirs matinaux, je vous invite aussi à découvrir ma recette de pain complet aux oranges confites et chocolat ou encore ma recette de pain aux mûres, noix de coco et chocolat :
Pour obtenir une croûte parfaitement croustillante je vous conseille, pour la cuisson, d’utiliser un moule à pain perforé comme ceux-ci.
Ingrédients
- 150 g de farine de blé T 65
- 100 g de farine de blé complète
- 165 g d'eau à 20 °C
- 65 g de levain liquide
- 5 g de sel
- 20 g de sucre
- 12 g de beurre ramolli
- 12 g de rhum
- 2 cuil à soupe de flocons d'avoine
- 2 cuil à café de graines de lin
- 2 cuil. à soupe de grué ou de fèves de cacao ou à défaut, des pépites de chocolat noir
- 70 g de noisettes concassées
Instructions
- Dans la cuve du robot, verser les farines, l'eau, le levain liquide, le sel, et le sucre. Mélanger puis, 2 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre, le rhum et la garniture.
- Former une boule et la recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser pendant 2 heures en faisant un rabat au bout d'1 heure.
- Fariner le plan de travail. Beurrer un moule à cake (ou pas, selon votre moule). Former une boule avec la pâte, la couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 15 minutes. Diviser ensuite la pâte en 4 pâtons de même taille. Les rouler sur eux-mêmes, puis former des boules. Les disposer dans le moule à cake. Laisser pousser pendant 2h, les boules vont se souder entre elles et bien remplir le moule.
- Préchauffer le four à 220°c, placer une plaque dans le bas du four. Au moment d'enfourner versez 50 ml d'eau sur la plaque chaude et faire cuire votre pain 30 minutes à 220°c.
- Une fois cuit, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pain cocotte aux noisettes et aux flocons d'avoine ~ Happy papilles