En cette période de rentrée, j’aime bien porter une attention particulière à mon petit-déjeuner qui chez moi, conditionne un peu le déroulement de la journée à suivre. J’ai donc confectionné ce pain cocotte aux noisettes et aux flocons d’avoine.
Ce pain cocotte fait maison associe farine blanche T65 et farine intégrale T150 afin de mieux caler mon estomac et diffuser de l’énergie progressivement plus longtemps. Pour la gourmandise, il est truffé de noisettes entières. Ainsi, il est parfait à déguster sous forme de tartines simplement beurrées ou agrémentée de confiture ou encore de beurre de cacahuètes.
Cette recette de pain cocotte aux noisettes et aux flocons d’avoine est tirée du blog Del’s cooking twist. C’est un pain cocotte sans pétrissage, ultra facile à réaliser. Pour obtenir un pain digne de ce nom, le secret réside dans le temps de repos très long qui permet de pallier à l’absence de pétrissage.
Dans cette recette, le pain intègre de la farine complète et de la levure de boulangerie déshydratée. Pour ma part, une fois dans mon épicerie bio, je n’ai trouvé que de la farine intégrale – donc encore plus brute – et j’ai choisi de tester avec du levain déshydraté plutôt qu’avec de la levure de boulangerie.
En effet, le pain au levain est une technique ancestrale qui a récemment gagné en popularité. Aussi, j’étais curieuse de le découvrir dans un pain fait maison.
Bien que le pain au levain soit souvent fabriqué à partir de la même farine que d’autres types de pain, le processus de fermentation améliore son profil nutritionnel de plusieurs façons. Pour commencer, les pains à grains entiers contiennent une quantité de minéraux plus importante, notamment du potassium, du phosphate, du magnésium et du zinc.
Les bactéries lactiques présentes dans le pain au levain abaissent le pH du pain, ce qui aide à dégrader les phytates (anti-nutriments présents dans les céréales qui rendent la digestion difficile). Ainsi, une teneur plus faible en phytate augmente l’absorption des minéraux par l’organisme, ce qui rend le pain au levain plus nutritif que le pain conventionnel.
De plus en plus d’études montrent également que les bactéries lactiques présentes dans le pain au levain ont la capacité de libérer des antioxydants durant la fermentation. La fermentation au levain augmente également les niveaux de folate dans le pain, bien que les niveaux de certains nutriments comme la vitamine E puissent être légèrement réduits dans le processus. Enfin, le temps de fermentation plus long du levain contribue à améliorer la saveur et la texture du pain à grains entiers.
Le pain au levain est souvent plus facile à digérer et la fermentation au levain peut également dégrader davantage le gluten que la levure de boulangerie.
La fermentation du levain peut modifier la structure des molécules de glucides. Cela réduit l’index glycémique (IG) du pain et ralentit la vitesse à laquelle les sucres entrent dans la circulation sanguine. De plus, les bactéries lactiques présentes dans la pâte produisent des acides organiques pendant la fermentation. Cela peut aider à retarder la vidange de l’estomac et à prévenir une hausse de la glycémie.
Le levain apporte aussi plus de croquant à la croûte du pain, de gros trous dans la mie et un alvéolage irrégulier qui donne une impression de rustique.
Autre avantage considérable : le pain au levain se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie. Un pain au levain bien fait rassit lentement et reste très bon pendant une semaine sans problème et parfois davantage dans un torchon.
Bref, le levain à tout bon !!!
Oui mais voilà, le levain, c’est quand même contraignant… C’est un vrai animal de compagnie : il faut l’élever, le nourrir, le diviser, le développer, … J’ai déjà deux chats à caser et des plantes à arroser lorsque je pars en vacances, je vais pas en plus chercher quelqu’un pour s’occuper de mon levain !!!!
J’ai donc opté pour du levain de blé déshydraté, vendu dans mon épicerie bio. Du levain d’épeautre est également disponible et les deux sont vendus en ligne :
Pour varier les plaisirs au petit-déjeuner, je vous invite également à consulter ma recette de pain cocotte à l’épeautre et aux graines, de pain aux noisettes et fèves de cacao d’Eric Kayser ou encore celle de pain magique au lait ribot.
Ingrédients
- 240 g de farine type T65
- 115 g de farine intégrale T150 ou complète T130
- 2 cuil. à soupe de flocons d’avoine + 1 à 2 cuil. à soupe pour décorer
- 50 g de noisettes
- 1½ cuil. à café de sel
- 15 g de levain déshydraté ou ½ cuil. à café de levure boulangère sèche
- 250 à 360 ml d’eau à température ambiante
- 1 cuil. à café de miel optionnel
Instructions
La veille
- Dans un saladier, mélanger ensemble les deux farines, les flocons d’avoine, le sel et le levain ou la levure sèche. Verser l’eau progressivement à température ambiante, le miel, et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule plus ou moins épaisse, un peu collante et non régulière. Incorporer les noisettes et répartir dans toute la pâte. Couvrir le saladier avec un torchon ou du film alimentaire et laisser reposer toute une nuit (environ 12 heures) à température ambiante.
Le jour J
- Préchauffer le four à 230°c et y placer une cocotte en fonte ou en céramique vide avec le couvercle, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, ou idéalement 30 minutes.
- Lorsque le four est chaud, retirer la cocotte.
- En recouvrir le fond de papier sulfurisé en faisant attention à ne pas vous brûler. Retirer la pâte du bol en râclant les bords et essayer de former une sorte de boule à la main avec si besoin un peu de farine supplémentaire (mais pas trop). La déposer dans le fond de la cocotte (la pâte doit être encore collante et irrégulière).
- Parsemer les flocons d’avoine restants par-dessus et enfourner avec le couvercle pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
- Transférer sur une grille et laisser refroidir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Waouh, un article bien complet intéressant à parcourir même si je fais mon levain, le goût du pain est tellement meilleur !
Bonne journée. Bizh. Viviane
Ravie que tu le confirmes ! Merci de ta visite et bonne journée.
Coucou,
il doit être trop bon ce pain, j’aime beaucoup.
Les photos parlent d’elles même. Magnifique. Bisous
Un bon pain qui doit être bien goûteux avec les noisettes
Magnifique ton pain !
Je te remercie et te souhaite un excellent dimanche.
très beau pain, moi aussi je mets parfois des flocons d’avoine !!! je devrais essayer avec des noisettes dedans !
bon weekend
manue
Même à cette heure-ci, je mangerais bien une tartine de ce joli pain!
Bien beau ton pain. Tu me rappelles que cela fait longtemps que je n’ai pas fait de pain cocotte.
A bientôt
un délicieux pain ! bises
hummm ces noisettes qui craquent sous la dent dans une mie bien moelleuse, j’adore!!!! bisous
Eh bien c’est réussi tu as du faire un super petit déjeuner ! Il est fort beau !!
Je te remercie. Bonne soirée !
Je note tout de suite ta recette de pain, il est superbe, merci…bises et bonne journée
qu’il est beau ton pain!!!
Il doit être excellent ce pain.
Waouh très beau ce pain!
Il est très beau ton pain. Voila de quoi commencer la journée du bon pied
Il a l’air super appétissant ce pain !
il est magnifique ce pain !
Pingback: Pain aux raisins, noix et cannelle - Happy papilles