share

Pain aux raisins, noix et cannelle

by
pain aux raisins noix et cannelle

Le week-end dernier, les premiers flocons sont tombés dans le Gard et dans l’Hérault. Alors certes, s’il n’en a rien été sur Nîmes et les environs, cette météo a eu néanmoins pour effet de provoquer une belle chute des températures. Cela associé au fait que le décompte des 30 derniers jours avant Noël été lancé m’a donné envie de réconfort, et de cannelle. C’était donc le moment idéal pour tester cette recette de pain aux raisins, noix et cannelle, idéal à déguster au petit-déjeuner, simplement tartiné de beurre, ou plus tard dans la journée, accompagné d’une délicieuse tasse de thé de Noël ou d’un savoureux chocolat chaud. Si en plus vous pouvez jouir d’un chaleureux feu de cheminée, le tableau est juste parfait !

Je suis certaine que ce pain pourrait aussi parfaitement accompagner votre foie gras à Noël.

En plus, ce pain me permettait de mettre à profit les noix que mon papa m’avait données en revenant de chez mon frère en Savoie, à l’occasion d’une étape à proximité de Grenoble.

Les proportions indiquées correspondent à un seul œuf. Il est donc difficile de les réduire et de ne réaliser qu’un seul pain de la taille d’un cake familial. Toutefois, une fois vos pains cuits, il suffit de trancher le second juste refroidi et de le congeler dans un sac congélation. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à le passer dans le grille-pain tranche par tranche pour continuer à vous en régaler au gré de vos envie et de votre gourmandise.

Si j’ai découvert cette recette de pain aux raisins, noix et cannelle sur le blog Le pétrin, la recette originale est en réalité tirée du livre The Bread Baker’s Apprentice, 15th Anniversary Edition: Mastering the Art of Extraordinary Bread [A Baking Book] de Peter Reihnart :

J’ai suivi cette recette à la lettre à l’exception de la dose de levure de boulanger que j’ai préféré doubler et ainsi me conformer aux indications portées par la marque elle-même pour 500 g de farine. En outre, afin de ne pas acheter de margarine juste pour cette recette, je l’ai remplacée par du beurre.

Si vous êtes fan de boulange, je vous propose de découvrir également ma recette de pain cocotte aux noisettes et aux flocons d’avoine, ou encore celle de pain viennois d’Eric Kayser :

pain aux noisettes et flocons d'avoine pain viennois eric kayser

Ustensiles utiles pour cette recette :

pain noix raisin

Pain aux raisins, noix et cannelle

On se régale avec ce pain fait maison aux raisins, noix et cannelle, qui sera parfait au petit-déjeuner, au goûter, mais qui s'avèrera aussi parfait pour accompagner le foie gras à Noël
5 from 2 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pousse :: 3 heures 30 minutes
Temps total : 4 heures 30 minutes
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Quantités pour : 2 pains

Ingrédients

  • 500 g de farine T65 ou T55
  • 2 cuil. à café de levure sèche instantanée j’ai préféré doubler afin de me conformer aux indications portées par la marque de la levure
  • 20 g de sucre
  • 9 g de sel
  • 1,25 cuil. à café de cannelle
  • 1 œuf battu
  • 120 ml de lait lait de soja ou lait ribot
  • 180 ml d'eau
  • 30 g de margarine fondue ou molle j’ai mis du beurre
  • 200 g de raisins sultanines rincés et égouttés
  • 100 g de noix hachées grossièrement

Instructions

  • Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mélanger la farine avec la levure sèche instantanée d'abord puis avec le sucre, le sel et la cannelle. Creuser un puits et verser l'oeuf grossièrement battu en omelette, le lait, l'eau et la margarine ramollie coupée en petits morceaux.
  • Mélanger avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une pâte plus ou moins collante. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à s'enrouler autour de la cuillère pour former une boule (ajuster avec de la farine ou de l'eau selon besoin pour que la pâte soit souple mais pas trop collante).
  • Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (ou laisser dans le bol en utilisant le crochet). Pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour que la pâte devienne souple et malléable sans être trop collante (ajuster au besoin avec un peu de farine toujours par très petites quantités).
  • Aplatir la pâte avec la paume de la main, ajouter les raisins bien égouttés et les noix hachées puis refermer la pâte par-dessus pour les emprisonner. Continuer à travailler la pâte de manière à distribuer les fruits secs de façon homogène et jusqu'à ce que la pâte passe le windowpane test.
  • Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé en la retournant de tous côtés pour que toute sa surface soit recouverte d'huile. Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume).
  • Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 parts de même poids (environ 600g). Façonner chaque pâton en bâtard et déposer chaque pâton soudure en-dessous dans un moule à cake de 22 cm x 11 cm légèrement huilé (une barquette en aluminium jetable de 1,5 l convient très bien aussi).
  • Si vous êtes fan de cannelle et si vous voulez donner à vos tranches de pain un petit air de roulé, vous pouvez étaler sur le rectangle de pâte du sucre cannelle puis rouler la pâte en repliant les extrémités vers le dessous.
  • Vaporiser légèrement la surface des pâtons avec de l'huile et recouvrir avec du film alimentaire. Laisser pousser pendant 1 h à 1 h 30 ou le temps que le haut des pâtons dépasse légèrement du bord du moule.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Placer les moules sur une plaque de cuisson en veillant à les garder espacés et enfourner au milieu du four. Cuire une vingtaine de minutes, retourner les moules de 180°c pour une cuisson homogène et prolonger la cuisson encore 20 min ou un peu plus selon les fours (le pain hors moule doit sonner creux lorsqu'on le tapote sur sa base et doit être brun doré en surface et plus légèrement doré sur les côtés).
  • Démouler et refroidir sur une grille.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pain noix maison pain noix raisin cannelle pain aux noix et raisins pain noix et raisin pain raisin noix cannelle pain raisin noix maison pain pour foie gras pain à foie gras pain pour foie gras pain ideal pour foie gras pain aux noix foie gras

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    je m’inviterai bien à prendre le petit déjeuner chez toi.. 😉
    il est terriblement tentant ton pain !
    bizzzoooo5 stars

  2. Répondre

    miam je vois bien ce pain pour mon petit déjeuner avec un peu de beurre

  3. Répondre

    ca donne envie !

  4. Répondre

    Il est très tentant ce pain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X