Depuis un mois, je suis dans une phase pâte levée et j’ai donc eu envie de faire plaisir à mon homme en réalisant la recette du pain viennois d’Eric Kayser.
Je sais que mon homme apprécie le pain viennois – il lui arrive de temps en temps de rentrer avec le reste d’un pain viennois qu’il s’est acheté – et pour moi aussi, le pain viennois me rappelle de doux goûters d’enfance, accompagné d’un carré de chocolat ou mieux, d’un Bon Malakoff…Mais si… Souvenez-vous, ces barres de chocolat vendues à la caisse des boulangerie, emballées dans un papier doré et vendu dans un filet de 4 ou 5 Malakoff !!!
Ça vous revient ?
Pour information, sachez que la Maison Malakoff a repris la commercialisation de ces irrésistibles douceurs et qu’il est possible de se les procurer en ligne, sur le site de la boutique Malakoff. Certes, le design a changé et la gamme s’est élargie, mais vous y trouverez l’irrésistible chocolat de votre/notre enfance :
Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé et que c’est de manière totalement désintéressée et sincère que je souhaitais vous informer du retour de cette gourmandise d’enfance.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre pain viennois fait maison ! Cette recette de pain viennois d’Eric Kayser est tirée du Livre « Le Larousse du Pain » d’Eric Kayser
Pour vos autres goûters gourmands comme pour vos petits-déjeuners, je vous invite également à découvrir la recette des pains au lait de Christophe Felder ou celle de mon pain gourmand aux noisettes et fèves de cacao :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 500 g de farine de blé T 65
- 35 g de sucre
- 10 g de sel
- 25 g de lait en poudre
- 225 g d’eau à 20°C à température ambiante
- 75 g de levain liquide ou 20 g de levain déshydraté
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 75 g de beurre ramolli
- 1 œuf pour la dorure
Instructions
Pétrissage au robot
- Dans la cuve, verser la farine, le sucre, le sel, le lait en poudre, l’eau, le levain liquide (ou déshydraté) et la levure. Mélanger 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre.
Pétrissage à la main
- Mettre la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre sur le plan de travail ou dans un saladier et former un large puits.Y verser la moitié de l’eau, le levain liquide (ou déshydraté) et la levure émiettée. Mélanger, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporer alors le beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
- Former une boule et la recouvrir d’un linge humide. Laisser pousser 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
- Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 5 pâtons de poids égal (190 g environ) et leur donner la forme d’une boule. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.
- Aplatir les pâtons avec la paume de la main. Replier un pâton d’un tiers et presser avec les doigts. Le tourner de 180°c, replier d’un peu plus d’un tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder les bords avec la base de la main. Le rouler sous vos mains pour obtenir un pâton de 15 cm environ. Façonner ainsi les autres pâtons.
- Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Les dorer à l’œuf battu. Les placer au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis les dorer une seconde fois et les lamer. Laisser pousser pendant 1 h 30.
- Préchauffer le four à 160°c après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, y versez 5 cl d’eau.
- Faire cuire 15 minutes.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Huuumm, je reprendrais bien un ptit déj…
ils sont tentants tes petits pains!!! bisous
hhuuummmmm… je note pour ce week end!!trop mignon! trop appétissant!!! 🙂
Ils sont tops pour le petit-déj’ ! Je les gouterai bien aussi au goûter ! Peut être avec un peu de chocolat 😉
il va vraiment falloir que je me mette aux recettes de Kayzer! tes petits pains me font de l’oeil
j’en prendrais bien un pour mon p’tit dej de demain, super appétissant !!!
j’en voudrais bien pour mon petit déj ! bonne soirée
Une recette excellente pour le p’tit déj. du week-end. Merci de me la faire découvrir !
Très belles viennoiseries appétissantes! c’est une idée super pour le petit déjeuner, je n’y pense jamais…Bonne journée!
Il est superbe ton pain viennois et bien moelleux.
Bisous, Doria
Cela fait des années que je n’ai pas fait ce pain. Tu m’en donnes très envie.
A bientôt
Il est extra ton pain, parfait pour un petit déjeuner gourmand !!
Pingback: Pain aux raisins, noix et cannelle - Happy papilles