Je vous propose aujourd’hui de réaliser un pain cocotte à la farine d’épeautre et aux graines.
Ca faisait un moment que je n’avais pas fait un pain maison et pourtant, c’est toujours un vrai plaisir de réaliser la pâte, d’utiliser des farines diverses et variées, de constater la pâte pousser et enfin, de sentir la bonne odeur qui s’échappe du four pendant la cuisson.
Du coup, j’ai profité d’avoir sorti ma machine à pain du placard pour réaliser les bugnes de Christophe Felder, pour confectionner, dans la foulée, un beau pain cocotte.
Qu’est-ce que l’épeautre ?
L’épeautre, aussi appelé “blé des Gaulois” ou “grand épeautre”, est une céréale proche du blé tendre qui a été abandonnée dans l’agriculture traditionnelle en raison de ses faibles rendements. Toutefois, sachez que sa farine est panifiable et que l’on peut très aisément en faire des pâtes alimentaires.
L’épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que le blé tendre traditionnel. Ses protéines sont plus riches que celles d’autres céréales en lysine, un acide aminé essentiel.
La recette de ce pain cocotte à la farine d’épeautre et aux graines est parue, il y a quelques temps déjà, sur le sur le blog Caramel, bonbons et chocolat.
Et avec un beau pain à l’épeautre comme celui-là, laissez-moi vous suggérer ma terrine de veau-laille ou encore ma terrine de lapin aux noisettes :
Ingrédients
- 350 g de farine T65
- 150 g de farine de grand épeautre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuil. à soupe de sel
- 30 cl d'eau tiède
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 poignée de graines de lin
Instructions
- Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger la farine, la levure, l'eau, le sel et les graines. Veiller à ce que le sel n’entre pas en contact directement avec la levure..
- Pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte, soit au moins 5 minutes, puis couvrir le bol d'un linge propre et laisser pousser la pâte pendant 2 à 3 heures.
- Quand la pâte a doublé de volume, la déposer sur votre plan de travail fariné, la dégazer et former une belle boule régulière.
- Placer du papier cuisson au fond de la cocotte et placer la boule de pâte. L’inciser avec une lame de rasoir ou un couteau très tranchant, placer le couvercle et laisser gonfler encore une heure.
- Préchauffer ensuite votre four à 220°c et enfourner la cocotte fermée pendant environ 40 minutes. Dans les dernières minutes de cuisson, enlever le couvercle pour obtenir une belle croûte dorée.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un bon pain maison riche en saveurs
Pingback: Pain fougasse ~ Happy papilles
Pingback: Pain cocotte aux noisettes et aux flocons d'avoine ~ Happy papilles