Et si vous vous laissiez tenter par les bugnes de Christophe Felder !
Mardi Gras approchant à grands pas, j’ai voulu vous régaler avec de délicieuses gourmandises. C’est donc tout naturellement que je suis allée feuilleter LA bible de ma bibliothèque : j’ai nommé « Pâtisserie ! L’ultime référence » du chef Christophe Felder
J’ai aussitôt craqué sur sa version de bugnes briochées moelleuses, aussi moelleuses et aériennes qu’un nuage, dont la caractéristique est d’être confectionnées à partir d’une base de pâte à brioche. Et je ne suis pas la seule puisque le lendemain matin, en dépit du film étirable placé sur le saladier plein de bugnes, mon chat avait été irrésistiblement attiré par ces gourmandises et s’était chargé des cinq ou six bugnes qui composaient la couche supérieure.
Nous avons craint un moment qu’elles ne le rendent malades, mais même pas ! Par sécurité et pour sa santé, nous nous sommes bien évidemment assurés qu’il ne puisse pas renouveler son chapardage le soir suivant et avons donc entrepris de terminer ces délicieuses bugnes dans la journée. Que ne ferions-nous pas pour la santé de notre chat ?
Si vous craquez pour ces gourmandises, n’hésitez pas à consulter aussi ma recette de bugnes lyonnaises, ou encore celle des beignets moelleux à la ricotta et fleur d’oranger.
Trêve de bavardages, il est maintenant temps de vous confier la recette des bugnes de Christophe Felder.
Ingrédients
- 250 g de farine T45
- 30 g de sucre
- 1 cuil. à café de sel
- 10 g de levure fraîche
- 3 oeufs
- 82 g de beurre
- Pour la cuisson et l'enrobage
- 1 L d’huile pour friture
- 10 cL d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de sucre semoule
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
Instructions
- Dans la cuve de votre robot, placer la farine, le sucre, le sel et la levure en prenant soin que cette dernière ne touche ni le sel ni le sucre.
- Ajouter les oeufs et pétrir 2 à 3 minutes lentement.
- Incorporer alors le beurre et pétrir de nouveau lentement, puis, une fois que le mélange est fait, pétrir plus rapidement entre 5 et 10 min.
- Lorsque la pâte est bien élastique et se décolle facilement des bords de la cuve, la recouvrir avec un torchon et laisser pousser la pâte une heure à température ambiante.
- Lorsqu’elle a doublé de volume, la verser sur un plan de travail, fariner et l’étaler légèrement. La couvrir de film alimentaire et la laisser reposer 2 heures minimum au frais.
- Fariner votre plan de travail et saupoudre votre pâte d’un voile de farine. L’étaler sur une épaisseur de 3 mm en lui conservant une forme rectangulaire.
- Dans la diagonale, découper des bandes de 6 cm de large et retailler des losanges de 4 x 6cm.
- Au centre, dans le sens de la longueur, tailler une entaille à l’aide d’un couteau pointu et y faire passer une pointe. Tirer délicatement pour la faire ressortir.
- Placer les beignets ainsi formés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1 h 30 à température ambiante.
- Faire chauffer l’huile de friture avant d’y plonger les beignets. Les laisser colorer et les tourner. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la coloration soit homogène et les déposer sur du papier absorbant. Les arroser d’eau de fleur d’oranger et les rouler dans el sucre semoule mélangé à la cannelle pour bien les enrober.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pain d'épices au chocolat ~ Happy papilles
Pingback: Madeleines à la fleur d'oranger ~ Happy papilles
hummm, ils ont l’air délicieux, je note ta recette !!!
Je te la conseille 😉 Bonne soirée
Miam miam quel délice
Je te remercie. Bonne soirée.
Pingback: Pain cocotte à la farine d'épeautre et aux graines ~ Happy papilles
Ces bugnes sont juste parfaites !
Personne n’a résisté à ces belles bugnes !