Les madeleines, avec leur moelleux, leur douceur, et leur jolie couleur caramel, constituent une gourmandise à laquelle j’ai beaucoup de mal à résister. De plus, tout comme Proust, elles possèdent aussi un petit souvenir régressif pour beaucoup de monde. Elles présentent en plus l’avantage d’être déclinables en une multitude de parfums et de saveurs et de pouvoir être confectionnées également en version mini, que l’on fait disparaître en une bouchée. Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des madeleines à la fleur d’oranger.
La fameuse madeleine de Proust
Dans le premier tome d’A la Recherche du Temps perdu, Marcel Proust décrit comment le souvenir d’un rituel de son enfance a ressurgi en trempant une madeleine dans du thé. En effet, enfant, sa tante lui donnait de petites madeleines trempées au préalable dans son thé. Devenue un lieu commun, la madeleine de Proust, réminiscence involontaire du passé, inaugure chez Proust la reconstruction du passé et aboutit au temps retrouvé.
Les manuscrits dévoilant les ébauches du célèbre passage révèlent qu’il aurait pu aussi s’agir de « pain grillé » ou d' »une biscotte ». Dans une première version, rédigée en 1907, Marcel Proust se souvient avec émotion du goût du pain grillé mêlé au miel. Dans une seconde version, le pain grillé devient une biscotte. Il faudra attendre une troisième version pour que Proust se souvienne finalement du goût de la madeleine offert par sa tante Léonie à Combray.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Vous retrouverez aussi le doux parfum de la fleur d’oranger dans les bugnes de Christophe Felder ou encore dans cette limonade à l’eau de fleur d’oranger :
Pour réaliser des petites madeleines comme les miennes, il suffit de s’équiper en moules à mini-madeleines.
Ingrédients
- 2 œufs
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre salé
- 2 cuil. à soupe de miel d’oranger
- 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Instructions
- Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laissez tiédir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œuf au mélange de poudres et mélanger. Fouetter légèrement les blancs d’œuf avec une fourchette sans les monter puis les incorporer à l’ensemble. Verser le beurre fondu et m’langer vivement à l’aide d’un fouet. Ajouter alors à la pâte le miel et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger.
- Verser une cuillerée de pâte dans chacune des alvéoles des moules à madeleines, préalablement beurré si nécessaire.
- Les placer au congélateur toute une nuit.
- Le lendemain, préchauffer le four à 240°c.
- Enfourner les madeleines et les laisser 4 minutes à 240°c puis abaisser le four à 180°c puis terminer la cuisson 4 autres minutes.
- Démouler et laisser refroidir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Sablés à l'orange confite et fleur d'oranger ~ Happy papilles
Pingback: Beignets moelleux à la ricotta et fleur d'oranger - recette en vidéo ~ Happy papilles
A la fleur d’oranger, c’est simple, mais efficace.