C’est une recette aussi gourmande pour les petits que pour les grands que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de quenelles au coeur de mozzarella et sauce tomate.
Très simple à réaliser, cette recette nécessite simplement un évidoir à pommes pour creuser les quenelles et y introduire le bâtonnet de mozzarella qui fondra ensuite lors du passage au four.
C’est simple, rapide, gourmand… Quoi demander de plus ?
Qu’est-ce que les quenelles ?
La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise. La paternité de la quenelle lyonnaise est revendiquée en 1907 par Louis Légroz de la charcuterie Au Petit Vatel, à Lyon.
La quenelle lyonnaise est à l’origine une façon d’apprêter les poissons des étangs du plateau de la Dombes, et en particulier les brochets, autrement intransportables.
Jadis, les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer des quenelles qu’ils commercialisaient dans leur magasin, soit à l’état naturel, soit préparées.
Les dimanches matin, les Lyonnais avaient l’habitude d’aller à la pâtisserie avec une casserole, dans laquelle les quenelles et la sauce à base de purée de tomate étaient mises pour les faire cuire. Les clients aisés, pour les grandes occasions, achetaient en plus une croûte à vol-au-vent.
C’est Joseph Moyne, fils d’un charcutier, qui recréa la recette de la quenelle lyonnaise, consacra sa gloire et la fit connaître.
Cette recette de quenelles au coeur de mozzarella et sauce tomate est tirée du blog Steph à table. Sur cette recette originelle, Steph utilise une sauce tomate aux légumes toute prête, mais personnellement, j’ai préféré la préparer moi-même, à partir d’une base de passata très simplement, mais sûrement, pimpée.
A la recherche d’autres recettes de quenelles ? Je vous propose de découvrir ma recette de quenelles à la lyonnaise, ou encore celle de gratin de quenelles au jambon et champignons :
Ingrédients
- 4 quenelles je les ai prises nature
- 700 g de passata ou de tomates concassées
- 125 g de mozzarella sèche
- origan
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Peler et émincer l’oignon. Peler et écraser l’ail.
- Sans une sauteuse, faire revenir l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Y verser la passata et ajouter l’origan. Laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert à feu doux.
- Couper une partie de la mozzarella en 4 bâtonnets de la taille des quenelles.
- A l’aide d’un vide pomme, creuser le centre de chaque quenelle (comme pour retirer le trognon d’une pomme) et conserver les bouchons de chaque côté.
- Garnir l’intérieur des quenelles de bâtonnets de mozzarella.
- Reboucher les quenelles à l’aide des bouchons de quenelle pur éviter que la mozzarella ne coule lors de la cuisson.
- Verser la sauce tomate au fond du plat à gratins. Poser les quenelles farcies au fromage dessus en les enfonçant un peu.
- Ajouter le restant de mozzarella râpé, un peu d’origan et un filet d’huile d’olive. Saler poivrer puis enfourner pour 15 à 20 minutes.
- Déguster chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.