Aujourd’hui, c’est Mardi gras ! Alors si je vous prends au dépourvu, je vous propose une recette de beignets ultra-rapides à réaliser qui raviront petits et grands dès leur retour du boulot ou de l’école : mes beignets moelleux à la ricotta et fleur d’oranger.
Et en plus, ce qui ne gâche rien, ils sont ultra-moelleux.
Personnellement, j’ai parfumés ces beignets moelleux au citron et à la fleur d’oranger, mais n’hésitez pas à varier les parfums selon vos goûts, pour les décliner sans se lasser.
Qu’est-ce que l’eau de fleur d’oranger ?
En cuisine, ce que l’on nomme eau de fleur d’oranger provient en réalité de la fleur du bigaradier. En effet, l’eau de fleur d’oranger – la vraie – est issue du néroli et est utilisée en parfumerie.
La fleur d’oranger ne manque pas d’utilisation en cuisine. Une seule cuillerée à café d’hydrolat ensoleillera une eau, fraîche ou chaude et vous offrira ses vertus apaisantes et destressantes. Outre les pâtisseries, laitages, crèmes glacées, compotes et salades de fruits, l’eau de fleur d’oranger peut aromatiser sauces et mets salés, tels que la viande de pigeon ou le tartare de truite. Pour souligner son parfum, un peu d’orange douce, confite ou en zeste peut être ajouté à vos préparations.
Petit bonus, la vidéo de la recette de ces beignets moelleux à la ricotta et fleur d’oranger est en ligne :
Enfin, si le parfum d’eau de fleur d’oranger vous ravit autant que moi, je vous invite à consulter ma recette de madeleines à l’eau de fleur d’oranger ou ma recette de sablés à l’orange confite et fleur d’oranger :
Ingrédients
- 250 g de ricotta
- 2 œufs
- 160 g de farine
- 90 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- le zeste d’un citron bio
- 5 à 6 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- huile pour friture
- 1 pincée de sel
Instructions
- Ecraser la ricotta avec une fourchette.
- Mélanger la farine dans un saladier avec 50 g de sucre et le sel. Ajouter le zeste de citron et incorporer les œufs, la ricotta et l’eau de fleur d’oranger.
- Chauffer l’huile et prélever la pâte avec 2 cuillères pour façonner des petites boules. Les faire frire par petites quantités – j’ai fait 3 fournées – et dès qu’ils sont blonds, les égoutter sur du papier absorbant. les poudrer aussitôt de sucre vanillé additionné du restant de sucre.
- Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et les déguster tièdes ou froids.
Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ces petits beignets ont l’air bien moelleux et gourmands…
Pingback: Crème brûlée de polenta aux épices - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Bugnes de Christophe Felder ~ Happy papilles
Pingback: Papanas de Carinne Teyssandier - crêpes-beignets roumaines ~ Happy papilles