La Chandeleur est passée et Mardi gras est dans quelques jours. Alors, pour allier ces deux fêtes gourmandes et ne pas choisir entre crêpes et beignets, je vous propose de découvrir cette recette de papanas de Carinne Teyssandier.
Les papanas sont des petites crêpes roumaines, comme des pancakes. Elles sont confectionnées à base de fromage frais, type faisselle ou ricotta, ce qui leur procure un moelleux incomparable, avant d’être cuites en friture. Elles se dégustent au choix, soit en version sucrée pour le petit-déjeuner, la pause-café ou pour le goûter où elles sont enrobées de sucre, ou bien en version salée en ajoutant à la préparation de base, des fines herbes aromatiques (persil, ciboulette,…).
Contrairement aux habituelles recettes de crêpes, ces papanas sont rapides à réaliser. En effet, elles ne nécessitent aucun temps de repos et leur cuisson dans le bain de friture est très rapide. Elles sont donc parfaites pour un goûter express de dernière minute.
Dégustées encore chaudes/tièdes, nul doute que ces crêpes-beignets à la ricotta disparaitront bien vite, c’est en effet comme cela qu’elles sont meilleures.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
La recette des ces papanas de Carinne Teyssandier est tirée du blog de cette chroniqueuse culinaire télé qui officie actuellement à Télématin. La recette qu’elle y propose est “neutre”, elle n’est pas parfumée. Je me suis donc permise d’ajouter quelques graines de vanille à cette recette de base qui peut aussi se décliner en version salée, agrémentée d’herbes aromatiques.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de beignets salés à la ricotta de Jamie Oliver ou encore celle de beignets moelleux à la ricotta et fleur d’oranger :
Ingrédients
- 250 g ricotta
- 2 œufs
- 75 g de farine
- 2 pincées de sel
- 50 g de sucre
- huile de friture
- graines de vanille facultatif
Instructions
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec la ricotta, les graines de vanille et la farine. Ajouter aussi un peu de sucre et le sel.
- Ajouter une cuillère de blanc sans précaution particulière, pour détendre la préparation et que les deux textures se rapprochent un peu.
- Ensuite, incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse.
- Dans un petit fond d’huile, à l’aide de deux cuillères à soupe, déposer un peu de pâte dans l’huile chaude. Aplatir pour qu’elles puissent cuite à cœur.
- Les retourner dès que c’est bien doré. Les rouler dans le sucre et déguster aussitôt.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne connaissais pas, jolie découvertes que ces beignets à la ricotta. Ici ce sera des oreillettes de jean François Piège.
À plus tard et gros bisous ma chères Lady
Trop bons, je crois les avoir vus chez Catalina ce qui n’est pas étonnant. IL faudrait que je les fasse dans du beurre pour les adorer ? Bisous et bon we
J’enregistre cette recette, pour le goûter ce sera parfait!
c’est trop bon je ne connaissais pas et ça me plait beaucoup
bisous
Mmmm ces papanas donnent envie de voir Mardi Gras arrivé à grands pas, cela semble vraiment excellent et donne envie de les croquer à pleines dents !
Je découvre et j’ai trop envie d’en faire pour mardi gras !
Pingback: Papanas de Carinne Teyssandier – crêpes-beignets roumaines — MnCuisine
Coucou,
Je ne connais pas du tout les papanas mais ça a l’air SUPER bon *_*
je ne connaissais pas non plus, mais ça m’a l’air bien moelleux et délicieux!!
Pingback: Crêpes de l'Empereur - Kaiserschmarrn - Happy papilles