Je reste dans les recettes express en piochant cette recette de beignets de ricotta de Jamie Oliver dans son livre Jamie en 15 minutes : Délicieux, généreux, super rapide :
Pour réaliser cette recette de beignets de ricotta, si vous en trouvez, privilégiez de la passata. A défaut, des tomates en dès feront l’affaire.
Les origines de la ricotta
Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de vache. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.
En Italie, la ricotta est utilisée comme de la crème : en salé avec du beurre ou en sucré, à chaud comme à froid, la Ricotta se marie avec tout ! Les recettes de ricotta sont nombreuses et ce fromage moelleux se marie avec de nombreuses préparations de l’apéritif au dessert.
Je vous invite également à consulter ma recette de beignets de mozzarella panée, irrésistiblement filants :
Pour la réalisation de cette recette, une cocotte en fonte comme celle-ci conviendra parfaitement.
Ingrédients
Pour la sauce
- 25 g de cèpes séchés
- 4 filets d'anchois
- 1 piment rouge séché
- 2 gousses d'ail
- 800 g de passata (coulis de tomates)
- 8 olives noires
- 1/2 bouquet de basilic
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
Pour les beignets
- 1 gros œuf
- 400 g de ricotta
- noix de muscade
- 1 citron
- 40 g de parmesan
- 1 cuil. à soupe de farine t 55
- vinaigre balsamique
Instructions
La sauce
- Recouvrir les cèpes d'eau bouillante pour les réhydrater. Les égoutter en gardant l'eau.
- Dans une cocotte faire revenir les anchois dans 1 c à s d'huile d'olive et ajouter le piment émietté et l'ail haché. Incorporer les cèpes finement émincés et la moitié de leur eau, la passata, sel et poivre. Porter la sauce à ébullition et ajouter les olives dénoyautées et concassées. Réserver quelques feuilles de basilic, ciseler les autres et les ajouter dans la sauce.
Les beignets
- Dans un saladier casser l'œuf et ajouter la ricotta, de la noix de muscade râpée suivant votre goût ( 1/4 de noix d'après la recette mais c'est beaucoup ), le zeste du citron finement râpé, le parmesan râpé, la farine et mélanger.
- Verser 1 cuil. à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive et déposer 8 grosses cuillerées de pâte, les faire dorer en les retournant délicatement à mi-cuisson lorsqu'elles sont dorées du premier côté.
- Disposer les beignets sur la sauce, décorer de feuilles de basilic, ajouter un trait de vinaigre balsamique et servir avec des quartiers de citron.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gnocchi à la romaine ~ Happy papilles
Pingback: Papanas de Carinne Teyssandier - crêpes-beignets roumaines ~ Happy papilles
Pingback: Roulés d'aubergine à la ricotta ~ Happy papilles