La météo de ce début de mois de mai n’étant pas conforme à mes espérances, je retarde la réalisation de salades et autres plats froids et réalisé ces gnocchi à la romaine. Pour patienter jusqu’à l’arrivée de températures plus chaudes, j’ai en effet pioché dans mon livre ramené de Rome Roma in Cucina/The Flavours of Rome qui présente de nombreuses recettes traditionnelles de la cuisine romaine en italien et en anglais :
Les gnocchi alla romana ne sont pas, comme on pourrait s’y attendre des gnocchi de pomme de terre, mais des gnocchi de semoule de blé dur. Ces gnocchi de semoule sont cuits au four, parsemés de parmesan. Généralement, on les accompagne de sauce tomate ou de n’importe qu’elle sauce de daube par exemple. Pour ma part, je les ai accompagnés d’une sauce tomate marinara :
Les origines des gnocchi à la romaine
Bien qu’ils soient considérés comme une pierre angulaire de la cuisine romaine, les origines de ce plat font l’objet de nombreuses controverses.
Certains pensent qu’ils sont originaires du nord de l’Italie, en particulier du Piémont. Cette controverse découle de l’utilisation de deux ingrédients qui ont peu à voir avec les ingrédients typiquement romains, à savoir le beurre et le parmesan, tous deux largement utilisés dans la cuisine du nord de l’Italie.
D’autres prétendent même que le nom « gnocchi alla romana » est le résultat d’une erreur de transcription de la véritable formulation « gnocchi alla romena », ce qui situerait l’origine du plat en Roumanie.
Pour rester en Italie, je vous invite aussi à découvrir ma recette de gnocchi à la sorrentina ou encore la recette des beignets de ricotta de Jamie Oliver :
Ingrédients
- 600 mL de lait
- 170 g de semoule
- 35 g de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g de parmesan râpé
- noix de muscade
- sel
Pour le dressage
- 60 g de beurre
- 50 g de parmesan
Instructions
- Verser le lait et le beurre dans une casserole avec le sel et la noix de muscade. Porter à ébullition et ajouter la semoule. Cuire le mélange en remuant constamment jusqu'à ce que la semoule épaississe.
- Ôter la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf et le parmesan râpé. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Eclabousser une plaque à pâtisserie d'eau et verser uniformément le mélange sur une couche d'environ 1 cm.
- Lorsque le mélange a refroidi, basculer sur une surface de travail recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Une pochoir rond pour couper beaucoup de disques d'un diamètre d'environ 6 cm.
- Beurrer un plat allant au four et superposer les disques pour qu'ils se chevauchent un peu. Couvrir de beurre fondu et de parmesan râpé.
- Enfourner et cuire les gnocchis pendant environ 20 à 25 minutes à 200 °c jusqu'à formation d'une croûte.
- Servir chaud.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une belle recette qui a plu à tous. Merci
Pingback: Gratin de gnocchi, chipolatas, épinards et crème au parmesan ~ Happy papilles