share

Gnocchi alla sorrentina

by
gratin gnocchi sauce tomate

Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec des gnocchi alla sorrentina.

Les tomates de nos potagers sont gorgées de soleil, mûres à point, c’est maintenant qu’elles sont au top pour réaliser de savoureuses sauces tomate bien goûteuses !

Dans cette optique, je vous propose de me suivre en Italie, pour une spécialité de la région de Campanie – la région située autour de Naples : les gnocchi alla sorrentina. C’est une recette simple, voire même basique, et c’est bien pour ça qu’il faut profiter de la pleine saison des tomates, pour que la sauce développe tous ces parfums !

Sorrente est une petite ville côtière située face à la baie de Naples devenue gastronomiquement incontournable ces dernières années grâce à ses citrons ou, plus encore, son limoncello, mais aussi par ses gnocchi.

Selon la légende, les gnocchi auraient été créés aux XVIIème siècle à Sorrente par le cuisinier d’une taverne qui découvrait les pommes de terre et expérimentait des recettes à base du tubercule. Une fois ses gnocchi de pommes de terre mis au point, il chercha comment les assaisonner. Il décida ainsi de le faire avec un autre ingrédient à la mode provenant du Nouveau Monde : la tomate. À sa recette, il ajouta ensuite un peu de mozzarella et du pecorino râpé, avant de passer le tout au four. Ainsi naquirent les gnocchi alla sorrentina, devenus une recette phare de la Campanie et, plus largement, de la cuisine italienne.

C’est une recette que j’ai trouvé sur le blog La cuisine italienne.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de salade gnocchi aux légumes grillés et burrata ou encore cette de tomates gratinées à la mozzarella

:salade de gnocchi tomatestomates gratinées à la mozzarella

Pour un gratin , qui passe sans complexes du four à la table, que pensez-vous de ces jolis plats à gratin ?

gnocchi alla sorrentina

Gnocchi alla sorrentina

Régalez-vous et laissez-vous emporter en Italie avec ce gratin de gnocchi alla sorrentina à la tomate, parmesan et mozzarella
5 de 3 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 3 boules de mozzarella
  • 200 g de parmesan
  • 1,2 kg de gnocchi
  • 1 kg de tomates
  • basilic
  • 3 à 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • sel et poivre

Instructions

  • Couper les tomates en morceaux.
  • Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et y faire revenir l’ail écrasé. Ajouter les tomates, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux et réduire 20 à 30 minutes afin qu’elle soit bien liée. Lorsqu’elle est prête, ajouter le basilic ciselé et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
  • Plonger délicatement les gnocchi dans de l’eau salée en ébullition et attendre qu’ils remontent à la surface pour les égoutter. Les napper alors de quelques cuillères de sauce tomate et les disposer dans 6 plats à four individuels. Sur chaque plat, verser encore 2 cuillères de sauce tomate et une bonne dose de mozzarella en dés. Enfin, saupoudrer de parmesan râpé et enfourner une vingtaine de minutes à 180°c.
  • Une fois la cuisson terminée, décorer les plats avec des feuilles de basilic frais et servir très chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gnocchi sorrentinasauce tomate mozzarella

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gnocchi à la romaine ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Comme ce gratin est appétissant !

    5 stars

  2. Pingback: Gnocchi en sauce au poulet et citron confit ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X