Je vous présente aujourd’hui la dernière recette que j’ai réalisée à l’occasion du passage de mes parents et de ma nièce à la maison. Cette dernière étant en train de perdre une dent, elle m’avait en effet transmis la consigne de ne cuisiner que des plats compatibles avec une dent qui bouge, je me suis donc dit que ce gratin de gnocchi à la tomate, feta et basilic devrait parfaitement correspondre au cahier des charges, en plus de lui plaire gustativement… et j’ai visé juste !
De plus, ce gratin de gnocchi à la sauce tomate présentait l’avantage d’être aussi facile que rapide à réaliser et je pouvais ainsi profiter de la présence de ma famille.
Histoire des gnocchi
Selon toute vraisemblance, les gnocchi sont les premières formes de pâtes faites par l’homme : forme arrondie (une petite bouchée striée) pochée dans de l’eau, un bouillon ou frits, tout dépend de la région d’Italie.
Au sein de la vallée de Ledro, a été retrouvé un village de l’âge de bronze ou a été découvert une dizaine de gnochetti (petits gnocchi) faits à base de farine de céréales grossièrement moulues avec une pierre.
A la cour milanaise des Sforza, afin de célébrer des noces ou des victoires militaires, des « gnocchi » se retrouvaient sur les tables des convives, réalisés à base de mie de pain, de lait et d’amandes… on les surnommait plutôt « zanzarelli ».
Au XVIIème siècle, leur appellation passe de « zanzarelli » à « malfatti » (mal faits), la préparation change également et est composée de farine, d’eau et dans les familles plus fortunés d’œufs.
La majeure partie des gnocchi consommés aujourd’hui en Italie sont fait à base de pomme de terre, et ce depuis le XVIIIème siècle. Il faut souligner l’importance de la découverte de la pomme de terre, surtout de son importation d’Amérique et le développement de sa culture en Italie.
A partir de 1880, les gnocchi de pomme de terre s’accompagnent de la fameuse sauce al ragù (version originale de la bolognese).
Cette recette de gratin de gnocchi à la tomate feta et basilic est tirée du blog Sab’n pepper.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de gnocchi, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Je vous propose également de découvrir ma recette de gratin de gnocchi au chèvre et au jambon ou encore celle de gratin de gnocchi alla sorrentina :
Ingrédients
- 380 g de gnocchi
- 1 oignon rouge émincé
- 1 gousse d'ail
- basilic
- 1 boîte de tomates entières
- 100 g de feta
- 50 g de parmesan râpé
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon émincé pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, les tomates et le basilic et laisser mijoter 10 minutes. Réserver.
- Préchauffer le four à 240°c. Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger les gnocchi et laisser cuire 2 minutes. Égoutter et réserver.
- Mélanger les gnocchi et la sauce tomate basilic. Les mettre dans un plat à gratin. Émietter la feta par dessus et saupoudrer de parmesan râpé.
- Enfourner juste sous le grill pour 5 à 10 minutes. Le plat est prêt quand il est joliment gratiné.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un plat bien réconfortant
un bon gratin comme je les aime..
Pingback: Gratin de pain perdu aux tomates, basilic et origan - Happy papilles