share

Roulés d’aubergine à la ricotta

by
roulés d'aubergine à la ricotta

Je vous présente aujourd’hui une recette de roulés d’aubergine à la ricotta.

Depuis que je me fais régulièrement livrer à domicile un cageot de fruits et légumes frais et de saison, je suis obligée de m’adapter à ce que j’ai dans le réfrigérateur et de faire preuve de curiosité et d’inventivité pour accommoder tout ça…

Prenons les aubergines par exemple, mis à part la ratatouille, je n’en mangeais que très rarement, …, mais maintenant que j’en ai régulièrement, il faut bien que je trouve à les consommer autrement !

C’est ainsi que ma mère m’a mailé cette recette aux parfums d’Italie, des roulés d’aubergine à la ricotta issus d’un Maxi Cuisine, me semble-t’il…. J’ai néanmoins dû adapter les quantités car les proportions indiquées n’étaient pas très réalistes.

Le saviez-vous ?

Il faut remonter très loin en arrière pour voir les premières traces de la ricotta. Ce fromage daterait de l’Antiquité grecque, mais fut toujours produit dans la péninsule italienne. Il est donc prouvé que la ricotta existait avant même l’avènement de Rome comme puissance de l’Antiquité.

Souvent considéré comme un « met de pauvre » pendant de nombreux siècles, en raison notamment de sa méthode de production, la ricotta était l’élément de base de la nourriture de très nombreux bergers italiens. Pendant des siècles, ce fromage frais accompagnait le pain et la polenta dans les repas quotidiens de ces bergers.

Je vous propose également de découvrir la recette de beignets de ricotta de Jamie Oliver ou encore celle de tarte aux courgettes et ricotta :

beignets de ricotta salétarte courgette poireau

Ustensiles utiles pour la recette :

aubergine ricotta tomate au four

Roulés d’aubergine à la ricotta

Des roulés d'aubergine grillés à la ricotta et agrémentés d'une savoureuse sauce tomate
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 8 personnes
Auteur: Maxi cuisine

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 3 tomates
  • 250 g de ricotta
  • 40 cL de coulis de tomates
  • 1 échalote
  • 40 g de parmesan râpé
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel poivre

Instructions

  • Découper les aubergines en lamelles, les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et les faire dorer au four.
  • Réserver les 16 plus belles lamelles.
  • Monder et concasser les tomates, enlever le surplus d’eau. Les mélanger à la ricotta, l’échalote et les chutes d’aubergine hachées. Saler et poivrer.
  • Étaler cette farce sur les lamelles d’aubergine, parsemer de parmesan, les rouler sur elles-mêmes et les maintenir ainsi formée avec une pique en bois.
  • Les placer dans un plat allant au four et couler le coulis autour. Couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner 30 minutes à 240°c.
  • Servir, accompagné par exemple, d’une salade verte.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

aubergine ricotta gratinaubergine ricotta parmesanroulé d'aubergine ricotta

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X