Je vous propose aujourd’hui une recette de tarte aux courgettes et ricotta.
Il y a quelques temps, je vous proposais des conchiglione à l’italienne gratinés et, suite à cette recette, il me restait de la ricotta.
Aussi, pour ne pas risquer de la jeter, j’ai décidé de réaliser cette tarte aux courgettes et ricotta dont la recette a été postée, quelques jours plus tard, par Paola, sur son blog Ma toscane.
Une chouette recette à confectionner avec les premières courgettes du jardin et qui vous accompagnera sans problème en pique-nique !
Qu’est-ce que la ricotta ?
Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de vache. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.
En Italie, la ricotta est utilisée comme de la crème : en salé avec du beurre ou en sucré, à chaud comme à froid, la Ricotta se marie avec tout !
Légère et facile à cuisiner, elle peut aussi bien être utilisée pour réaliser des sauces et accompagner votre plat principal, des quiches végétariennes avec des pommes de terre ou encore des pâtisseries comme le gâteau aux raisins secs et à la pomme.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 3 courgettes moyennes
- 1 blanc de poireau
- 250 g de ricotta
- 1 œuf
- sel et poivre
Instructions
- Laver les courgettes et le poireau.
- Couper les courgettes en rondelles et le poireau en petits morceaux.
- Ajouter une noisette de beurre dans une poêle. Faire revenir les courgettes et le poireau environ 10 minutes, d’abord sans couvrir, puis en couvrant. Saler, poivrer et remuer durant la cuisson.
- Mettre la ricotta dans un récipient, ajouter l’œuf et mélanger.
- Ajouter ensuite les légumes, ajuster l’assaisonnement et remuer.
- Dérouler la pâte dans un moule d’environ 26 cm. Ajouter la préparation et cuire au four à 200°c pendant 30 à 35 minutes.
- Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cette une belle tarte estivale !
Pingback: Roulés d'aubergine à la ricotta - Happy papilles
Pingback: Quiche aux courgettes et amandes - Happy papilles