share

Conchiglioni gratinés à l’Italienne

by
conchiglioni gratinés à l'italienne

Les pâtes à farcir, on connaît les lasagnes, on connaît les cannelloni, mais on pense plus rarement aux conchiglioni, aussi appelés conchiglie, en forme de gros coquillage. J’ai donc eu envie de réaliser cette recette de conchiglioni gratinés à l’italienne.

J’ai commencé à vous en proposer une recette il y a quelques semaine avec ces conchiglie farcis à la toscane qui accompagne la daurade

daurade grillée sauce vierge et conchiglie à la toscane

et aujourd’hui, on reste en Italie avec ces conchiglioni à l’Italienne gratinées : une farce au jambon cru, celui de Parme s’y prête à merveille, de la ricotta et des tomates séchées… Alors en plus si vous faites gratiner le tout…

Bref, j’ai repéré cette recette de conchiglioni gratinés à l’italienne chez Les délices de Capu, un petit blog bien sympa que je vous recommande.

Histoire de la sauce béchamel

L’inventeur de cette sauce est Louis de Béchameil (1630-1703).

Fermier général, il fait l’acquisition de la charge de maître d’hôtel du Roi Louis XIV, ce qui lui permit de devenir marquis de Nointel. Ses connaissances dans l’art culinaire, au service d’un roi à l’appétit d’ogre, lui ont fait rapidement se pencher sur un nouveau type de sauce…

Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce au château de Nointel… mais la réalité pourrait être tout autre, puisqu’on lui reproche d’avoir en réalité amélioré une sauce déjà existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles et amenée au château français par Catherine de Médicis. Les historiens n’ont jamais été d’accord sur la version officielle…

A l’époque du Roi, la sauce était préparée à base de jus de viande et d’échalotes. La sauce était également ajoutée aux potages pour les rendre plus veloutés.

Compte tenu du succès que ne manquera pas de rencontrer ces pâtes farcies, je vous conseille d’utiliser un plat à gratin familial.

Conchiglioni gratinés à l’Italienne

Testez ces pâtes coquillages farcies au jambon et à la ricotta puis gratinées, pour un maximum de gourmandise

  • 20 conchiglionis
  • 70 g de fromage râpé
  • 30 g de chapelure
  • Pour la farce
  • 250 g de ricotta
  • 3 cuil. à soupe de basilic ciselé
  • 25 g de parmesan
  • 80 g de jambon cru
  • 2 cuil. à soupe de fromage blanc ou de crème épaisse
  • 35 g de tomates confites à l’huile
  • Pour la béchamel
  • 500 ml de lait
  • 20 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 1 cuil. à café de sel
  1. Plonger les conchiglioni dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Pour le temps de cuisson, se conformer aux indications sur le paquet. A la fin de la cuisson, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Pendant la cuisson, préparer la farce en mélangeant la ricotta, le parmesan, le fromage blanc, le basilic avec le reste des ingrédients coupé très finement.
  3. Garnir généreusement les conchiglioni de cette farce et les ranger dans un plat à gratin.
  4. Préparer la sauce béchamel et en napper les conchiglioni, saupoudrer de fromage râpé et de chapelure.
  5. Enfourner 20 min à 200°C et servir sans attendre.
Plat principal
Italienne
gratin de pates jambon bechamel, gratin pates jambon ricotta, pates farcies jambon cru, pates farcies jambon cru bechamel, pates farcies jambon cru ricotta, pates farcies jambon fromage, pates farcies jambon tomates confites, pates farcies ricotta jambon

conchiglioni farci a l'italienneconchiglioni farcis ricotta jambonrecette conchiglioni farcis jambon cru

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tarte aux courgettes et ricotta ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X