Si comme moi vous avez envie de soleil tant à l’extérieur que dans votre assiette, cette recette de daurade grillée à la sauce vierge et conchiglie à la toscane est pour vous !
Tout dans cette recette sent bon le soleil, le beau temps et les vacances : le mode de cuisson des daurades qui m’a permis de sortir mon grill électrique pour la première fois cette année, la sauce vierge, gorgée de soleil et de saveurs et la farce des conchiglie qui nous emporte direct en Toscanne.
Comment bien choisir les poivrons ?
Avec toutes ces couleurs chatoyantes, vous ne savez plus où donner de la tête ? Et comment être sûr qu’un poivron est bon ? Faites déjà confiance à vos sens : s’il plaît à vos yeux et qu’il tient bien dans vos mains, c’est déjà bon signe :
- la couleur, simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu’il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer ;
- de la fantaisie : prenez-en un de chaque couleur ! Ce sera très beau dans l’assiette de vos invités… Vous pourrez même en trouver des violets ou des marrons ;
- il est frais mon poivron ? Prenez-le dans la paume de la main, vous sentirez de suite s’il est bien ferme ;
- une peau bien brillante, exempte de meurtrissures ou de taches.
C’est une recette sur laquelle j’ai immédiatement craqué lorsque je l’ai vue sur le blog de Choupas Alors c’est bon ? et je ne le regrette pas !
A la recherche d’autres recettes de daurade ? Je vous propose de découvrir ma recette de daurade au gingembre, ou encore celle de daurade au citron confit et pommes de terre :
Ingrédients
- 2 belles daurades
- 12 conchiglie
Farce pour les conchiglie
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron orange ou jaune
- 1 courgette
- 1 petite échalote
- 1 boîte de tomates concassées ou tomate fraîche en saison
- thym
Sauce vierge
- 1 belle échalote
- tomates séchées
- 1 gousse d'ail
- 2 cuil. à soupe de persil
- 2 cuil. à soupe de ciboulette
- 1 cuil. à soupe de coriandre
- quelques olives vertes concassée
- 5/6 cuil. à soupe d'huile d'olive très parfumée
- quelques gouttes de citron
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer la sauce vierge à l’avance ou la veille pour que les arômes des développent
- Émincer l'échalote, l'ail, ciseler les herbes, concasser les tomates et les olives, bien mélanger, ajouter l'huile d'olive, quelques gouttes de citron à votre convenance, un peu de sel, du poivre. Filmer et réserver au frais.
- Préparer la farce pour les conchiglie
- Préchauffer le four à 180°c.
- Poser les poivrons sur une plaque du four. Les faire cuire 15 à 20 min la peau va noircir légèrement. Une fois la peau grillée, enfermez les poivrons dans un sac congélation ou dans un papier aluminium, de manière bien hermétique.
- Dès qu’ils sont froids, les peler et les concasser. Réserver.
- Couper la courgette en cube, émincer l'échalote.
- Dans une poêle, faites suer les échalotes dans de l'huile d'olive, ajouter les poivrons, puis les dès de courgettes. Laisser cuire quelques minutes à feu doux, les courgettes doivent rester croquantes. Ajouter la boite de tomate concassée ou les tomates fraîches préalablement mondées, 1 morceau de sucre, le thym, saler et poivrer. Cuire quelques minutes à feu doux et réserver au chaud.
- Faire cuire les pâtes al dente comme indiqué sur le paquet. Réserver au chaud.
- Préparer les poissons, lever les filets des daurades, saler, poivrer, et les placer sur le gril du barbecue par exemple. Surveiller la cuisson.
- Sur une assiette, déposer la sauce vierge, mettre le poisson sur le dessus ; farcir les pâtes avec la farce et les déposer sur l'assiette
- Servir sans attendre avec un bon rosé de Provence.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Conchiglioni gratinés à l'Italienne ~ Happy papilles
Pingback: Daurade au gingembre ~ Happy papilles