Je vous propose aujourd’hui une délicieuse quiche aux courgettes et amandes généreusement garnie.
Je ne peux que vous conseiller de la réaliser à l’avance pour la manger bien froide car ce n’est que fraîche que la menthe et la coriandre rendront toute leur saveur.
Histoire de la courgette
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Les conquérants espagnols l’introduiront en Europe au XVIème siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine.
La courgette est aujourd’hui un ingrédient incontournable de la cuisine du sud de l’Europe.
Choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues !
Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes.
A la recherche d’autres recettes de tarte à la courgette ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte à la courgette mozzarella et crème de curry, ou encore celle de tarte courgette et ricotta :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci.
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 60 g de matière grasse saindoux pour moi, beurre si vous préférez
- quelques cuil. à soupe d'eau glacée
Pour la garniture
- 2 courgettes de taille moyenne
- 3 œufs
- 25 cl de crème liquide
- 60 g de parmesan
- 1 poignée d'amandes effilées
- herbes fraîches menthe et coriandre
- huile d'olive
- sel poivre
Instructions
- Mélanger la farine et le saindoux. Fraiser longuement entre vos doigts jusqu'à absorption complète. Mouiller avec un peu d'eau glacée jusqu'à obtention d'une boule de pâte non collante. Filmer et réfrigérer durant une heure.
- Retirer les extrémités des courgettes. Les râper (non pelées) avec une grosse grille puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, pas plus de 5 minutes. Saler (peu) et poivrer. Réserver. Une fois refroidies, les égoutter dans une passoire.
- Battre les œufs entiers avec la crème, ajouter le parmesan et les herbes hachées. Poivrer. Goûter avant de saler à cause du parmesan qui l’est déjà.
- Étaler la pâte, la découper à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Déposer le cercle sur une plaque de cuisson. En recouvrir le fond avec le disque de pâte. Sur le reste de la pâte étalée, découper un ruban d'environ 2 cm de haut et en foncer l'intérieur de la paroi du cercle. Appuyer fortement afin de coller votre ruban sur le fond de pâte, il formera les rebords de la tarte.
- Déposer sur la pâte les courgettes égouttées, puis recouvrir du mélange oeufs-crème-herbes.
- Parsemez les amandes effilées sur la surface.
- Enfourner à four préchauffé à 180 degrés et laisser cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la surface se colore.
- A déguster à convenance, chaud, tiède ou froid, accompagné d'une petite verdure craquante.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte aux courgettes et pignons ~ Happy papilles
Pingback: Scarpaccia aux courgettes et parmesan d'Alain Ducasse - Happy papilles