Toujours tirée du dossier “tartes d’hiver” du Cuisine Actuelle de janvier dernier, je vous propose une version très sympathique de tarte aux courgettes et pignons.
Je n’ai pu résister à l’association courgettes/tomates confites/ricotta que je compte bien réutiliser notamment avec des pâtes longues style linguine.
La pâte home made de cette tarte est un vrai plus aussi, je ne peux que vous conseiller de la réaliser vous-même.
Les origines de la courgette
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Les conquérants espagnols l’introduiront en Europe au XVIème siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine.
La courgette est aujourd’hui un ingrédient incontournable de la cuisine du sud de l’Europe.
Dans le même esprit, je vous invite à jeter un oeil à ma recette de tarte fine à la courgette, mozzarella et crème de curry ou à celle de quiche aux courgettes, amandes et parmesan :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- Pour la pâte à l’huile d’olive
Pour la pâte à l'huile d'olive
- 220 g de TUC
- 50 g de farine
- 2 cuil. à soupe
de parmesan - herbes de Provence
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 2 œufs
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 3 gousses d’ail
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 40 g de pignons
- 180 g de tomates séchées à l’huile
- 250 g de ricotta
- 1/2 cuil. à soupe d’origan sec
- sel et poivre
Instructions
- Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire cuire 5 min sur feu moyen dans une sauteuse avec une cuillerée d’huile des tomates, les anchois et l’origan.
- Rincer et éponger les courgettes. Les émincer avec les tomates, les verser dans la sauteuse et ajouter les pousses d’épinard. Saler, poivrer et faire cuire 10 minutes. Ajouter les pignons et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Emietter grossièrement les biscuits apéritifs, ajouter la farine, les herbes de Provence et le parmesan puis verser l’huile et un filet d’eau. Mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Retirer le papier du dessus et tapisser un moule à tarte. Réserver au congélateur. Etaler l’excédent de pâte et le tailler en bandes.
- Battre les œufs en omelette. Ajouter le mélange aux courgettes et la ricotta. Vérifier l’assaisonnement et retirer le papier, le répartir sur la pâte.
- Décorer de pâtes en croisillons et enfourner 20 minutes. Baisser la température à 180°c et faire cuire 25 minutes de plus.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Courgette aux épices, feta et olives noires ~ Happy papilles