Les courgettes, on en a toujours plus qu’il n’en faut non ? Alors toutes les idées pour les consommer sont bonnes à prendre. Aujourd’hui, je suis allée piocher chez Cuisimiam et lui ai piqué cette tarte fine à la courgette mozzarella et crème au curry.
Choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues !
Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes.
Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.
Puisque vous semblez apprécier le goût du curry, je vous propose de découvrir également ma recette de tarte tatin de poulet au curry, ou encore celle de crozets aux courgettes et curry :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Quant à la recette de tarte fine à la courgette mozzarella et crème au curry, la voilà enfin !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de curry en poudre
- 1 courgette moyenne
- 90 g de mozzarella
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver la courgette et lui couper les extrémités. La découper en fines tranches.
- Peler la gousse d’ail.
- Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le curry en poudre, le sel, le poivre puis la gousse d’ail passée au presse-ail. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Étaler la pâte feuilletée.
- Piquer son centre jusqu’à 1 cm du bord. Badigeonner de préparation à la crème, bien lisser et laisser un bord d’1 cm environ.
- En commençant par l’extérieur vers l’intérieur, disposer les tranches de courgettes en rosaces en les faisant se chevaucher légèrement.
- Parsemer de mozzarella puis enfourner jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte aux courgettes et pignons ~ Happy papilles