J’ai craqué sur cette tarte tatin de poulet à l’indienne parue, il y a plusieurs mois déjà chez Ze kitchounette, et qui attendais patiemment dans un coin de mon disque dur. Cette tatin m’avait plu car outre le caractère original d’une tatin salée, la recette ne nécessitait rien d’extravagant… Bref, une tarte originale et exotique qui permettait de varier le quotidien avec 3 fois rien…
Je suis retombée dessus au hasard d’une recherche de recette me permettant de vider un peu mon congélateur, et notamment la pâte à feuilletée maison réalisée en début d’année, à l’occasion de la Chandeleur.
Qu’est-ce que le curry ?
Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.
Pour l’instant, je réalise mes tatins dans des moules à tarte classiques, mais l’envie me taraude régulièrement d’investir dans un vrai moule à tatin.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 400 g de blanc de poulet
- 400 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 2 cuil. à café d’huile
- 6 cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 cuil. à soupe de curry
- 15 g de beurre
Instructions
- Laver les champignons et les couper en rondelles ; couper les blancs de poulet en lamelles ou en dés ; émincer les oignons.
- Faire chauffer le beurre et y faire revenir les champignons et les oignons jusqu’à ce que leur eau se soit évaporée. Les retirer du feu et réserver dans un moule à manquer.
- Faire chauffer l’huile et y faire dorer le poulet. Ajouter la crème, le curry et saler. Mélanger bien pour que tout le poulet soit imbibé de sauce puis en recouvrir les champignons ; répartir équitablement sur l’ensemble de la surface.
- Recouvrir alors du disque de pâte feuilletée en veillant à ce qu’il n’y ait plus d’espace de libre entre la pâte et la paroi afin d’éviter que la sauce ne s’échappe.
- Faire cuire 25 minutes à 180°C et lorsque la pâte est suffisamment dorée, sortir la tarte.
- Démouler à la sortie du four en prenant garde à ne pas se brûler avec la sauce.
- Servir tiède.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte fine à la courgette mozzarella et crème au curry - Happy papilles