share

Tarte tatin de poulet à l’indienne

by
tarte tatin de poulet à l'indienne

J’ai craqué sur cette tarte tatin de poulet à l’indienne parue, il y a plusieurs mois déjà chez Ze kitchounette, et qui attendais patiemment dans un coin de mon disque dur. Cette tatin m’avait plu car outre le caractère original d’une tatin salée, la recette ne nécessitait rien d’extravagant… Bref, une tarte originale et exotique qui permettait de varier le quotidien avec 3 fois rien…

Je suis retombée dessus au hasard d’une recherche de recette me permettant de vider un peu mon congélateur, et notamment la pâte à feuilletée maison réalisée en début d’année, à l’occasion de la Chandeleur.

pâte feuilletée maison

Qu’est-ce que le curry ?

Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.

Le curry, aussi appelé masala, cari (ou kari), est terme générique désignant un mélange de nombreuses épices à l’instar du Colombo aux Antilles et du Raz-El-Hanout au Moyen-Orient. Il ne doit pas être confondu avec la « feuille de curry », un des noms de la feuille de kaloupilé (Murraya koenigii) qui rentre dans la composition de certains mélanges.
Le curry est utilisé en cuisine principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande, mais aussi dans les pays dont la cuisine est influencée par ces régions, comme l’île de la Réunion ou l’île Maurice par exemple.
Généralement présenté sous forme de poudre sèche, le curry peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry.
Le curry doit sa couleur jaune au safran et au curcuma.
 

Pour l’instant, je réalise mes tatins dans des moules à tarte classiques, mais l’envie me taraude régulièrement d’investir dans un vrai moule à tatin comme ceux-ci :

tarte tatin au poulet

Tarte tatin à l’indienne

Une tarte tatin feuilletée salée originale aux saveurs indiennes, associant poulet, champignons et curry
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Indienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 400 g de blanc de poulet
  • 400 g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 2 cuil. à café d’huile
  • 6 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 2 cuil. à soupe de curry
  • 15 g de beurre

Instructions

  • Laver les champignons et les couper en rondelles ; couper les blancs de poulet en lamelles ou en dés ; émincer les oignons.
  • Faire chauffer le beurre et y faire revenir les champignons et les oignons jusqu’à ce que leur eau se soit évaporée. Les retirer du feu et réserver dans un moule à manquer.
  • Faire chauffer l’huile et y faire dorer le poulet. Ajouter la crème, le curry et saler. Mélanger bien pour que tout le poulet soit imbibé de sauce puis en recouvrir les champignons ; répartir équitablement sur l’ensemble de la surface.
  • Recouvrir alors du disque de pâte feuilletée en veillant à ce qu’il n’y ait plus d’espace de libre entre la pâte et la paroi afin d’éviter que la sauce ne s’échappe.
  • Faire cuire 25 minutes à 180°C et lorsque la pâte est suffisamment dorée, sortir la tarte.
  • Démouler à la sortie du four en prenant garde à ne pas se brûler avec la sauce.
  • Servir tiède.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tarte poulet currytarte poulet curry champignonstarte au poulet et curry

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X