Je vous présente mes crozets aux courgettes et curry.
Ah la la… Si les légumes et les fruits d’automne parviennent aisément à me faire oublier ceux de l’été, il y a tout de même un élément qui me désole lorsque la belle saison s’en va… Les journées qui se font plus courtes et la difficulté à photographier avec une belle lumière les plats que je peux concocter pour les repas du soir.
Lors de notre dernière rencontre, mon frère et ma belle-sœur m’avaient apporté de Savoie un paquet de crozets artisanaux. Souvent préparé avec de la charcuterie et du fromage fondu, autant d’ingrédients dont on a pas forcément envie en été, le paquet a donc attendu patiemment son heure, jusqu’à ce que les températures se fassent plus fraîches et s’accordent un peu plus avec ce type de repas.
Et puis curieusement, pour cette première recette réalisée avec ces crozets, j’ai pu éviter de tomber dans un plat trop lourd et bourratif en les préparant avec de la courgette et chose plus étonnante car tellement éloignée de la cuisine savoyarde, en les associant au curry.
Bien choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues ! Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes. N’hésitez pas à opter pour du bio !
Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.
C’est une recette que j’avais mise de côté après l’avoir repérée sur le blog Les pépites de Noisette.
Ingrédients
- 350 g de crozets nature ou au sarrasin selon vos goûts
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 4 courgettes
- 2 cuil. à café de poudre de curry
- 1 cuil. à soupe de miel de montagne
- 1 citron
- 1 pincée de piment
- 25 cL de crème liquide
Instructions
- Eplucher et émincer les échalotes. Laver les courgettes et les couper en petits cubes. Peler, dégermer et hacher l’ail.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Incorporer la poudre de curry, le piment, et faire revenir 1 minute.
- Ajouter les dés de courgette, l’ail, le miel, le zeste de citron et une pointe de sel. Laisser fondre les courgettes sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient cuites (environ 8 minutes).
- En attendant, cuire les crozets dans une eau bouillante salée selon les indications portées sur le paquet. Conserver une louche d’eau de cuisson pour la suite, égoutter.
- Incorporer les crozets aux courgettes cuites, ainsi que la crème et la louche d’eau de cuisson des pâtes. Laisser chauffer quelques instants, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir immédiatement.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de crozets au jambon ~ Happy papilles
Très bonne recette réalisée hier et nous nous sommes régalés. Servi avec du jambon de pays, rien à redire juste à déguster !
Bonne journée
Ravie que ça vous ait plu. Merci de votre retour. Bonne journée
Fait et pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. Le miel est inutile à mon goût, ça apporte une note sucrée en trop, parce que les crozets c’est déjà assez « doux » ou plutôt neutre en goût. C’était l’occasion d’essayer!
le citron est dans les ingrédients et pas dans la recette, donc j’ai décidé de ne pas le mettre. Je suis étonné que personne ne l’ait signalé
Bonjour Jean-Michel,
je vous remercie de votre signalement qui m’a permis de prendre conscience de l’oubli. Je viens donc de corriger la recette. Bon week-end.