La saison des courgettes débute, de même que celle des apéritifs et des buffets en terrasse. Aussi, pour combiner ces deux impératifs, je vous propose cette belle recette de scarpaccia aux courgettes et parmesan d’Alain Ducasse.
La scarpaccia est une spécialité italienne, toscane pour être plus précise. Il s’agit d’une galette à la courgette, un peu comme une quiche sans pâte à la courgette. Il en existe deux versions : l’une salée, originaire de la ville de Camaiore, et l’autre sucrée, originaire de la ville de Viareggio. C’est la première que je vous propose ici, la scarpaccia salée de Camaiore, avec l’ajout du parmesan. Mais je m’intéresse déjà à sa version sucrée…
Cette scarpaccia salée se déguste froide ou tiède. Elle conviendra aussi bien en tapas lors des apéritifs qu’en tant qu’entrée ou accompagnement lors des buffets et barbecues. En pique-nique, cette quiche sans pâte courgette parmesan sera aussi très appréciée. Bref, une recette idéale en été !
Bien choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues ! Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes. N’hésitez pas à opter pour du bio !
Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.
Cette recette de scarpaccia aux courgettes et parmesan d’Alain Ducasse est tirée du Grand Livre de cuisine d’Alain Ducasse : Méditerranée :
Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir ma recette de galette de courgette au sarrasin ou celle de quiche courgette, amandes et parmesan :
Ingrédients
- 750 g de courgettes
- 6 cébettes
- 3 ou 4 gousses d'ail
- 4 œufs
- 200 g de farine
- 15 cl de lait et d'eau mélangée
- 6 cuil. à soupe de parmesan
- sel et poivre
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Au fouet, battre les œufs avec la farine et le liquide jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.
- Laver les courgettes et, sans les éplucher, les tailler en bâtonnets très minces.
- Emincer les cébettes et écraser les gousses d’ail.
- Incorporer le mélange de légumes à la pâte. Saler et poivrer et ajouter le parmesan.
- Verser sur une plaque à pâtisserie huilée, étaler bien la préparation, l'épaisseur doit être la même de partout. L’épaisseur de la galette doit être entre 1 à 1,5 cm.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four. La scarpaccia doit être bien dorée sur le dessus mais rester souple et moelleuse à l’intérieur.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une bien jolie recette pour fêter l’arrivée des courgettes , j’aime beaucoup ?
Un régal dont on ne se lasse pas chez nous! Bon dimanche
Coucou, elle est superbe ta scarpaccia, tu as dû te régaler! bisous!
Une jolie recette que tu me fais découvrir. C’est très parfumé et bien bon.
Bisous, Doria
Vive les apéros gourmands !
Carrément ! 😉
Une recette parfaite pour consommer des courgettes et avec le parmesan… Miam
Pingback: Kuku iranien aux aubergines de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Beignets italiens de courgette à la ricotta - fritelles aux courgettes ~ Happy papilles