En guise de préambule à nos prochaines vacances en Italie, je me suis lancée dans la confection de fritelles de courgettes, des beignets italiens de courgette à la ricotta. Ces fritelles sont réalisées à partie de courgette râpée mélangées à un appareil de ricotta et de parmesan, délicatement parfumé au basilic et à la menthe.
Elles sont simples et rapides à réaliser, et sont à la fois moelleuses et savoureuses, délicieusement parfumées. De plus, ces beignets de courgette à l’italienne se dégustent chauds ou froids. Ils accompagnent à merveille une salade verte ou une salade de crudités.
La texture de ces fritelles salées de courgettes est irrésistible : elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses et fondantes à l’intérieur.
La recette de ces beignets italiens de courgette à la ricotta et parmesan est tirée de l’excellent blog Un déjeuner de soleil, qui regorge d’excellentes recettes italiennes. Edda Onorato y conseille, pour réaliser ces fritelles, d’utiliser des courgettes pas trop grandes, fermes et pas trop aqueuses (avec les petites, il est ainsi inutile de les presser pour en retirer l’eau), la meilleures ricotta possible et des herbes fraîches…
Je vous propose aussi de découvrir les recettes de scarpaccia aux courgettes et parmesan d’Alain Ducasse ou les croquettes de quinoa et courgettes au chèvre de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 500 g courgettes bien fermes et pas trop grandes
- 150 g ricotta de brebis fraîche ou de brocciu ou brousse
- 2 oeufs
- 50 g parmesan ou pecorino romano râpés
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon rouge ou 2 oignons nouveaux
- 80 g farine
- 4 feuilles menthe fraîche
- 8 feuilles basilic frais
- sel
- poivre
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Laver les courgettes et couper les extrémités. Les râper dans un saladier (si besoin, les presser aussi avec un sopalin pour absorber l'excédent d'eau). Ajouter du sel, du poivrer, les herbes ciselées, l'oignon râpé lui aussi et l'ail en mini dés.
- Incorporer la ricotta et le parmesan et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs, mélanger puis incorporer la farine. On doit obtenir une sorte de pâte molle mais quand même un peu dense (si besoin ajouter un tout petit peu de farine).
- Dans une poêle (ou deux pour gagner du temps, un peu comme quand on prépare des crêpes), faire chauffer de 4 cuil. à soupe d'huile. À l'aide d'une cuillère prélever la pâte des beignets de courgettes et la verser dans la poêle chaude (un peu comme quand on fait des blinis). Elle va légèrement s'aplatir. En former 4 à 5 par poêle selon ses dimensions.
- Laisser cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes : il doit se former une petite croûte en dessous qui permet de détacher facilement les beignets. Les retourner et laisser cuire encore 2 à 3 minutes. Les retirer, les poser sur du sopalin et saler.
- Procéder de même avec le reste de pâte, en ajoutant de temps à autre un peu d'huile et en faisant attention à ce qu'elle ne fume pas.
- Déguster chaud ou tiède.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tout ce que j’aime !
bonne journée
manue ?
hummm un régal ces beignets!!! bisous
Je suis baba devant ces petits beignets, irrésistibles !!!
Une excellente recette pour que mon fils mange des courgettes. Un délice. Bonne journée. Émilie
Un vrai régal je n’en doute pas!
Je te le confirme 😉 Bonne soirée
tes beignets de courgettes sont un délice !
Oh que oui ! Merci de ta visite et à bientôt !
Hummm ils ont l’air délicieux !!!! A essayer d’urgence !
Ils sont super appétissant j’adore !agréable journée.
Une belle journée à toit également. Merci de ta visite.
Tes beignets doivent être très bons !
Je les ai repéré aussi ces beignets, j’adore cette cuisine italienne !!
Des beaux beignets salés qui ne peuvent faire qu’aimer les courgettes aux plus récalcitrants.
Coucou, super ça fait une recette d’accompagnement qui change surtout pour les petits.
Pingback: Courgettes à l'étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Pingback: Pâte à tempura à l'eau gazeuse - Happy papilles
Bonjour, ces beignets ont l’air délicieux. Par contre peut-on remplacer la ricotta par du mascarpone ou fromage frais car je ne suis pas fan . Merci et bravo pour toutes vos belles recettes !!
Je l’ignore, personnellement, je n’ai pas essayé.