share

Courgettes à l’étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi

by
courgettes à l'étuvée ail et origan de Yotam Ottolenghi

Je continue à puiser dans mes ouvrages de Yotam Ottolenghi et vous propose aujourd’hui la recette de courgettes à l’étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi.

Pour cette recette, le chef conseille de choisir des courgettes aussi jeunes, fines et petites que possible, leur chair tendre étant absolument exquise avec le mode de cuisson choisi : une cuisson à l’étuvée.

De plus, s’il estime que les lamelles d’ail cru apportent un vrai plus à ce plat, il précise qu’il est aussi possible de se contenter des feuilles d’origan frites dans l’huile d’olive.

Ces courgettes constituent aussi bien une entrée qu’un mezze. C’est d’ailleurs ainsi – en tapas – que je les ai proposées à mes parents, venus me faire un petit coucou. Bien plus sain et léger que des chips ou des cacahuètes !!!

Le saviez-vous ?

La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.

Les conquérants espagnols l’introduiront en Europe au XVIe siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès.

Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine.

Cette recette de courgettes à l’étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi est tirée du livre SIMPLE :

Puisque vous semblez êtres amateurs de courgettes, je vous propose de découvrir également ma recette de gratins de courgettes aux ravioles et crème de chèvre ou encore celle de fritelles de courgettes, des beignets italiens aux courgettes et à la ricotta :

beignets courgette parmesan

Ustensiles utiles pour cette recette :

courgettes au four

Courgettes à l'étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi

En tapas ou en entrée, laissez-vous tenter par ces courgettes cuite à l'étuvée, et parfumée à l'ail et à l'origan de Yotam Ottolenghi
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de jeunes courgettes si possible
  • 250 mL de bouillon de légumes ou de volaille
  • 4 gousses d’ail pelées et émincées en fines lamelles
  • 20 g d’origan
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Si les courgettes sont vraiment fines, les conserver entières. Sinon, les couper en 4 dans le sens de la longueur et les ranger bien serrées dans un plat à gratin en céramique, face coupée vers le haut.
  • Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition avec la moitié de l’ail et de l’origan.
  • Saler les courgettes avec 3/4 de cuil. à café de fleur de sel, puis arroser de bouillon brûlant.
  • Couvrir le plat hermétiquement avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 45 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes.
  • les sortir du four et les laisser tiédir quelques minutes.
  • Cueillir les feuilles des 10 brins d’origan restants et jeter les tiges.
  • Mettre l’huile d’olive dans une petite casserole sur feu moyen-vif et faire frire les feuilles environ 1 minute 30, jusqu’à ce qu’elles croustillent. Débarrasser dans un bol.
  • Au moment de servir, sortir les courgettes du bouillon avec une écumoire et dresser dans un plat de service ou directement dans les assiettes. Arroser d’huile aromatisée avec les feuilles d’origan et assaisonner avec 1/2 cuil. à café de fleur de sel.
  • Parsemer de lamelles d’ail cru et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

courgettes à l'ailcourgettes à l'eaucourgettes cuites à l'étuvéecourgettes au bouillon au fourCourgettes-etuvee-ail-origan-Yotam-Ottolenghi (6)courgettes a l'étoufféecourgettes a l'etuveecourgettes a l'etuvee ail origancourgettes a l'etuvee ottolenghicourgettes à l'ail et origan ottolenghicourgettes à l'ail au fourcourgettes ail huile d'olivecourgettes ail origan ottolenghi

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X