Je profite de la publication de cette recette de crumble de courgettes, basilic et parmesan pour faire un clin d’œil à Mon show…colat mes gourmandises chez qui j’ai trouvé cette recette de crumble de courgettes.
Je l’ai reproduite telle quelle, en échangeant seulement la farine par de la farine complète dans la pâte à crumble.
Histoire du parmesan
Le parmesan, fromage à pâte pressée, fabriqué à base de lait de vache, est originaire d’une région très précise d’Italie, à savoir l’Emilie-Romagnie. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996 mais son origine remonte à près de 900 ans et sa fabrication n’a pas évolué depuis.
Au XIème siècle, la plaine du fleuve Pô est asséchée pour créer des pâturages. S’y installent des moines cisterciens de Parme et des moines bénédictins de Reggio Emilia qui assèchent les marécages, et commencent à semer des plantes fourragères. Dès le début, ces moines souhaitaient fabriquer un fromage de grande taille qui se conserve longtemps. Dès lors, ils développent des granges, c’est-à-dire des fermes d’élevage de bovins afin de produire en suffisance du lait. Apparaissent aussi les « caselli », ces petits édifices carrés où le lait était transformé en fromage. Petits bâtiments que l’on voit encore dans les campagnes. En parallèle, le sel est exploité à Salsomaggiore Terme, également situé près de Parme. La rencontre entre le lait et le sel crée ce fromage unique à la pâte dure et au long affinage. Depuis cette date, la fabrication reste la même.
Bien choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues ! Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes. N’hésitez pas à opter pour du bio !
Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.
Pour vous aider à décliner les courgettes un peu différemment, je vous propose de découvrir ma recette de courgettes gratinées au parmesan, ou encore celle de courgettes à l’étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 1 kg de courgettes
- 100 g de parmesan
- 1 grosse échalote
- 2 cuil. à soupe de basilic
- 100 g de farine complète
- 80 g de beurre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Laver les courgettes sans les éplucher et ôter les extrémités. Couper le parmesan en copeaux et émincer finement l'échalote et le basilic.
- Râper les courgettes. Ajouter le parmesan, le basilic et l'échalote. Saler, poivrer, mélanger le tout et le faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
- Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les doigts jusqu'à obtention d'une texture sablonneuse.
- Dans un plat allant au four, déposer les courgettes et les recouvrir de pâte à crumble. Enfourner pour environ 25 min.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.