share

Crumble de courgettes, basilic et parmesan

by
crumble de courgettes basilic et parmesan

Je profite de la publication de cette recette de crumble de courgettes, basilic et parmesan pour faire un clin d’œil à Mon show…colat mes gourmandises chez qui j’ai trouvé cette recette de crumble de courgettes.

Je l’ai reproduite telle quelle, en échangeant seulement la farine par de la farine complète dans la pâte à crumble.

Le saviez-vous ?

Le parmesan (Parmigiano Reggiano en italien), fromage à pâte pressée, fabriqué à base de lait de vache, est originaire d’une région très précise d’Italie, à savoir l’Emilie-Romagnie. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996 mais son origine remonte à près de 900 ans et sa fabrication n’a pas évolué depuis.

Un fromage fabriqué par des moines

Au XIe siècle, la plaine du fleuve Pô est asséchée pour créer des pâturages. S’y installent des moines cisterciens de Parme et des moines bénédictins de Reggio Emilia qui assèchent les marécages, et commencent à semer des plantes fourragères. Dès le début, ces moines souhaitaient fabriquer un fromage de grande taille qui se conserve longtemps. Dès lors, ils développent des granges, c’est-à-dire des fermes d’élevage de bovins afin de produire en suffisance du lait. Apparaissent aussi les « caselli », ces petits édifices carrés où le lait était transformé en fromage. Petits bâtiments que l’on voit encore dans les campagnes. En parallèle, le sel est exploité à Salsomaggiore Terme, également situé près de Parme. La rencontre entre le lait et le sel crée ce fromage unique à la pâte dure et au long affinage. Depuis cette date, la fabrication reste la même.

Pour vous aider à décliner les courgettes un peu différemment, je vous propose de découvrir ma recette de courgettes gratinées au parmesan, ou encore celle de courgettes à l’étuvée, ail et origan de Yotam Ottolenghi :

courgettes gratinées courgettes a l'étouffée

Pour le plaisir, je vous propose une petite sélection de plats à gratins qui permettront de mettre en valeur ce crumble de courgettes basilic et parmesan et le rendre encore plus appétissant :

crumble de courgette parmesan

Crumble de courgettes, basilic et parmesan

Un crumble de courgettes au basilic et au parmesan, parfait pour apporter pep's et fantaisie à des courgettes
4 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de courgettes
  • 100 g de parmesan
  • 1 grosse échalote
  • 2 cuil. à soupe de basilic
  • 100 g de farine complète
  • 80 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Laver les courgettes sans les éplucher et ôter les extrémités. Couper le parmesan en copeaux et émincer finement l'échalote et le basilic.
  • Râper les courgettes. Ajouter le parmesan, le basilic et l'échalote. Saler, poivrer, mélanger le tout et le faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
  • Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les doigts jusqu'à obtention d'une texture sablonneuse.
  • Dans un plat allant au four, déposer les courgettes et les recouvrir de pâte à crumble. Enfourner pour environ 25 min.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Crumble_courgettes_parmesan_basilic (13)

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X