share

Pâte à tempura à l’eau gazeuse

by
pâte à tempura à l'eau gazeuse

Je sais bien que nous sommes en plein nouvel an chinois, mais tant pis, aujourd’hui, c’est le japon que je vais mettre à l’honneur avec cette recette de pâte à tempura à l’eau gazeuse.

Plus légère qu’une pâte à beignet ordinaire, la tempura est une recette qu’on retrouve surtout dans la préparation des légumes ou du poisson au Japon. L’utilisation d’une eau gazeuse apporte de la légèreté à la préparation.

Contrairement aux idées reçues, les origines de la tempura (ou du tempura) ne se trouvent pas au Japon mais bien plus près de nous, en Europe. La recette originale a été importée aux XVIe siècle par des missionnaires jésuites portugais, le terme « tempura » tenant son étymologie de « tempero », qui se traduit par « assaisonnement » en portugais. Pour apporter plus de saveurs à leur plat pendant les périodes de jeûne, les missionnaires cuisinaient le poisson en les enrobant de pâte, avant de les plonger dans l’huile bouillante.

Il faudra attendre un siècle pour que la tempura devienne populaire au Japon. La recette connait quelques évolutions pour donner une pâte plus fine et plus légère, utilisée pour enrober du poisson, mais aussi des fruits de mer et des légumes de toutes sortes.

Dans une pâte à tempura, l’eau gazeuse apporte de la légèreté à la préparation, mais en consommation quotidienne comme simple boisson, l’eau gazeuse présente aussi certains bienfaits :

L’eau gazeuse est souvent consommée lors des repas car elle présente des vertus digestives. En fait, le bicarbonate contenu dans l’eau permet de neutraliser l’acidité gastrique produite lors de la digestion. On aura tendance à boire davantage s’il s’agit d’eau gazeuse notent les spécialistes. Encore un bon point ! Cette eau peut aussi ramener le pH du sang à un niveau un peu plus neutre et ainsi faciliter la circulation du sang.

Certaines eaux sont aussi très riches en calcium et en magnésium, elles sont donc très intéressantes pour les personnes atteintes de carence ou les sportifs. En effet, le magnésium permet de gérer le stress et faire descendre la pression artérielle. Tandis que le calcium a des effets sur la contraction musculaire et sur le maintien de la structure osseuse.

En outre, saviez-vous que vous n’êtes plus obligés d’acheter votre eau gazeuse en supermarché, et donc toutes les bouteilles en plastique qui vont avec, puisqu’il est désormais possible de gazéifier votre eau chez vous, à domicile grâce à des fontaines à eau adaptées aux particuliers ?

A la recherche d’autres recettes de beignets salés ? Je vous propose de découvrir ma recette de beignets de mozzarella panée, ou encore celle de fritelles aux courgettes :

beignets de mozzarella panée beignets courgette ricotta parmesan

Ustensiles utiles pour cette recette :

pate tempura japonaise

Pâte à tempura à l’eau gazeuse

Direction le Japon avec cette pâte à tempura à l'eau gazeuse qui vous permettra de réaliser des beignets de légumes, de crevettes ou encore de poulet particulièrement légers et croustillants
4.34 from 3 votes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Japonaise
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 100 g de farine
  • 25 cL d’eau gazeuse froide
  • 1 œuf
  • sel
  • poivre
  • huile de friture

Instructions

  • Battre l'œuf en omelette et puis le mélanger avec l'eau froide.
  • Ajouter la farine tamisée, le sel et le poivre et remuer.
  • Mettre l'huile de friture à chauffer à 170°c.
  • Préparer les ingrédients que vous souhaiter frire en beignets en les passant brièvement dans la pâte à tempura et les déposer délicatement dans l'huile à friture.
  • Laisser dorer 2 à 3 minutes.
  • Retirer de la friture, et déposer sur du papier absorbant.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tempura crevette Pate-tempura-eau-gazeuse (6) tempura aux crevettes tempera à l'oeuf Pate-tempura-eau-gazeuse (2) pâte à tempura japonaise pâte à tempura tempura beignet pate tempura eau gazeuse Pate-tempura-eau-gazeuse (5)

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pâte à tempura à l’eau gazeuse – Les Blogueuses

  2. Répondre

    Coucou ma belle,
    J’adore, tu me donnes envie d’acheter de crevettes, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de beignets de crevettes et tu me donnes bien envie.5 stars

  3. Pingback: Beignets de crevettes au curry - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X