share

Beignets de crevettes au curry

by
beignet crevette chinois

Après avoir réalisé ma tempura de crevettes, j’ai souhaité profité de mon bain de friture encore parfaitement réutilisable. Il était évidemment exclu de réaliser des beignets sucrés, et histoire de marquer le coût avec le Nouvel an chinois, j’ai alors pensé à réaliser des beignets de crevettes au curry.

A la différence de la pâte à tempura, qui donne des beignets légers et croustillants, qui rappelle assez la panure je trouve, cette pâte à beignets chinoise donne des beignets moelleux et plus épais, plus gras également. Elle est réalisée avec de la bière et des blancs d’œufs montés en neige pour des beignets bien gonflés et pour ajouter un peu de pep’s, on lui ajoute de la poudre de curry.

Qu’est-ce que le curry ?

En Occident, l’appellation Curry fait référence au chatoyant mélange d’épices jaunes or que nous utilisons pour donner à nos plats des saveurs indiennes. En Inde, son pays d’origine, le curry (autrefois nommé Kari ou Cari) fait référence à une famille de plats qui utilisent ce mélange d’épices dans leur préparation. Les mélanges d’épices à proprement parlé y sont appelés « Masala ». L’arôme et la préparation des mélanges d’épices est un savoir de famille en Inde. Traditionnellement, la recette d’épices est transmise de génération en génération. Mais presque chaque famille a sa propre recette de masala avec des ingrédients différents. Jusqu’à 36 épices peuvent être incluses. Le curcuma, l’ail, la coriandre, le gingembre, les oignons, l’anis, le fenugrec, le paprika, le piment, l’anis étoilé, les clous de girofle et le piment sont parmi les ingrédients populaires.

Cette recette de beignets de crevettes au curry est tirée du site internet du magazine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de wok de crevettes sautées, ou encore celle de pâte de tempura à l’eau gazeuse, pour les beignets de crevettes légers et croustillants :

wok crevettes asiatiquetempura légere et croustillante

beignet crevette chinois

Beignets de crevettes au curry

Cuisine actuelle
Direction l'Asie et la chine, avec ces beignets de crevettes maison au curry, réalisé à la bière et au blanc d'oeuf pour des beignets bien gonflés
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique, Chinoise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 18 queues de crevettes roses décortiquées
  • 150 g de farine tamisée
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 15 cl de bière
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 cuil. à café de curry
  • 1 pincée Sel

Instructions
 

  • Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre et y mettre l'huile, le sel et le curry, puis verser la bière en incorporant progressivement la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse, plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
  • Laisser reposer 1 h. Battre les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte à beignets.
  • Faire chauffer le bain d'huile (170°c). Tremper les queues de crevettes dans la pâte à beignets, puis les plonger par série de 3 ou 4 dans l'huile chaude et laisser cuire 3 min environ. Égoutter les sur un papier absorbant et les réserver au chaud.
Keyword automne, beignet crevette blanc d'oeuf, beignet crevette decortiquees, beignet crevette maison, beignet de crevette bien gonflé, beignet de crevette epicee, beignets de crevettes bière et blanc d'oeuf, été, facile, hiver, pate a beignet crevette biere, printemps

beignet crevette asiatiquebeignets aux crevettespate a beignet crevette bierepate a beignet crevette chinoisebeignet de crevette facilebeignet crevette blanc d'oeufbeignet crevette decortiqueesbeignet de crevette epiceebeignet crevette maisonbeignets crevettes bière blanc d'oeuf

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Beignets de crevettes au curry – Les Blogueuses

  2. Répondre

    j’y plongerais volontiers dans le bol

  3. Répondre

    On adore à la maison, merci ma belle,5 stars

  4. Bonjour,

    Même à 9h40 cela donne envie ! On n’a pas de friteuse et on ne fait pas de cuisine à la friture mais franchement ta recette est vraiment sympa (comme toutes les autres). Désolé de ne pas commenter à chaque visite, toujours ce manque de temps

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X