Plus que 48 heures avant la Chandeleur et l’heure est donc aux crêpes ! Aussi, j’ai décidé cette fois de vous emmener en Autriche avec cette recette de crêpes de l’Empereur.
Les crêpes de l’empereur (ou Kaiserschmarren) sont des crêpes épaisses rendues plus légères en intégrant des blancs d’œufs en neige, coupées en lanières, généralement servies tièdes et accompagnées de compote de pommes ou de prunes.
D’origine autrichienne, il s’agit d’une version enrichie et anoblie des « schmarren », plats autrichiens ruraux simples à base de pâte fourrée avec des fruits (cerises, mirabelles, pommes, noix…), dédiée à l’empereur François-Joseph Ier. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un dessert mais d’ un « repas sucré » très apprécié des enfants de l’Alsace à la Bohême.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Cette recette de crêpes de l’Empereur est tirée de l’excellent blog Cooking Julia. Ces crêpes autrichiennes sont discrètement agrémentées de raisins secs préalablement réhydratées dans du rhum. Julia ne disant pas quoi faire du rhum une fois les raisins secs égouttés, j’ai incorporé le rhum à la pâte, car il me semblait dommage de le perdre.
A la recherche d’autres recettes pour fêter la Chandeleur ? Je vous propose de découvrir la recette de papanas de Carinne Teyssandier, ou encore celle de crêpes au Cointreau à Armagnac de Christophe Felder :
Ingrédients
- 25 g de raisins secs
- 25 g de rhum
- 4 œufs blancs et jaunes séparés
- 30 g de sucre glace
- 150 g de farine
- 25 g de sucre semoule + 2 cuil. à soupe
- 250 g de lait
- 25 g de beurre
- sucre glace pour décorer
- sel
Instructions
- Faire tremper les raisins secs dans le rhum pour une dizaine de minutes.
- Dans un bol, fouetter les blancs d'œuf pour les monter en neige en ajoutant progressivement le sucre glace.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes avec la farine, le sucre semoule et une pincée de sel. Délayer progressivement avec le lait. Terminer par les raisins secs égouttés et leur rhum.
- Ajouter enfin les blancs battus en neige en les incorporant délicatement.
- Dans une grande poêle antiadhérente, faire fondre la moitié du beurre. Verser la moitié de la préparation et laisser cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment dans la pâte.
- Couper la crêpe en 4 quarts à l'aide d'une spatule et retourner les morceaux.
- Les laisser cuire 1 à 2 minutes puis les couper en morceaux toujours avec la tranche de la spatule.
- Les saupoudrer avec la cuillerée de sucre et les laisser caraméliser quelques minutes en les retournant.
- Faire une deuxième crêpe avec le reste de la pâte. Proposer les morceaux de crêpe dans une assiette.
- Les saupoudrer de sucre glace et servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
il faut absolument que j’essaye
Cela me fait super plaisir que tu aies trouvé l’inspiration sur mon blog ! Je t’emprunte une photo pour te mettre à l’honneur prochainement. Bonne soirée 🙂
Oui, je t’en prie, sers-toi. Bonne journée.