Je vous propose aujourd’hui de régaler votre petit monde avec une recette de bugnes lyonnaises moelleuses.
Mardi Gras oblige, les bugnes lyonnaises sont de sortie, mais pas n’importe lesquelles puisque ce sont les bugnes lyonnaises de ma maman bien sûr !!!
Ces bugnes sont celles que je mangeais enfant. Ma mère les confectionnait dans l’après-midi, mon frère et moi découpions les formes des bugnes et nous ne manquions pas de surveiller la cuisson afin de les déguster encore chauds ou tièdes… Avec les crêpes de ma maman,
ces bugnes constituent la seconde gourmandise qui a bercé mon enfance.
Histoire des bugnes
Les bugnes sont nées dans le Duché de Savoie, quelque part au 15ème siècle. Ce n’est qu’après avoir passablement taché de gras de royaux napperons qu’elles ont étendu leur emprise sur les artères de la Vallée du Rhône, de la Franche-Comté, de l’Auvergne, de la Loire et bien évidemment de Lyon.
C’est dans Pantagruel, fable onirico-gourmande de François Rabelais, que les bugnes (francisation du terme lyonnais « bugni » qui désigne un beignet) font leur première apparition officielle en 1538.
On trouve également des « bugnes » en Espagne, Italie (les historiens assurent que l’on mangeait déjà des « chiacchiere » durant le Carnaval à l’époque de la Rome Antique), Biélorussie, Allemagne, Hongrie, Lituanie, Roumanie, Suède etc. Elles ont toutes en commun d’être moelleuses, grasses, sucrées et délicieuses.
Nul doute que quand vous aurez goûté ces bugnes lyonnaises moelleuses, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Ingrédients
- 500 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 100 g de beurre
- le zeste d’un citron
- 6 œufs
- 2 cuil. à soupe de rhum
- sucre glace
- huile de friture
Instructions
- Avec une fourchette, écraser le beurre pour en faire une pommade.
- Mettre la farine dans un saladier et former un puits au centre. Y casser les œufs et ajouter le sucre, le sel, le beurre, le zeste de citron et le rhum.
- Pétrir à la main pendant 6 à 8 minutes jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement lisse et souple. Réserver au frais pendant 1 heure.
- Fariner un plan de travail. La diviser en plusieurs morceaux et les étendre au rouleaux à pâtisserie sur 2 ou 3 mm d’épaisseur. Découper à la roulette ou au couteau des losanges réguliers et un peu allongés.
- Faire chauffer l’huile de friture et y plonger les losanges par petite quantité et les retirer lorsqu’elles sont bien dorées avec une écumoire. Les égoutter sur un papier absorbant et les laisser refroidir.
- Les saupoudrer de sucre glace et déguster.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bugnes de Christophe Felder ~ Happy papilles
Comme elles ont l’air top ces bugnes !!!
Pingback: Beignets aux pommes de Philippe Etchebest - Happy papilles