En été, les pêches et les nectarines constituent mon fruit de prédilection, bien devant l’abricot dont l’acidité me freine un peu. Aussi, j’apprécie deux ou trois oreillons, et ça me suffit. alors que les pêches et les nectarines, je ne m’en lasse pas. J’ai donc réalisé cette tarte aux nectarines et palets bretons.
Facile et rapide à réaliser, cette tarte constitue un dessert vite fait bien fait qui sera sans le moindre doute apprécié de tous.
Cette tarte présente également l’avantage de ne nécessiter que très peu d’ingrédients : une pâte prête à dérouler, des palets bretons et des nectarines. Je passe volontairement sur le beurre et le sucre glace que l’on a toujours.
Personnellement, j’ai réalisé cette tarte avec une pâte feuilletée, et les palets bretons ont ainsi permis d’absorber le jus des nectarines et de préserver le feuilletage, de sorte qu’il est vraiment resté très très croustillant.
Comment bien choisir les nectarines ?
Moins fragile que la pêche, elle reste néanmoins assez délicate, je veille donc à la choisir lisse, sans tache et j’évite celles qui sont encore vertes car elles risquent de mal mûrir. Je palpe le fruit pour vérifier son degré de maturité, mais surtout je le sens ! Son parfum est un excellent indicateur de sa saveur. S’il ne sent rien, je passe mon chemin.
Cette recette de tarte aux nectarines et palets bretons est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte carré à fond amovible.
A la recherche d’autres recettes de pêches ou de nectarines ? Je vous propose de découvrir ma recette de crumble aux nectarines, ou encore celle de tarte aux pêches citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi :
Ingredients
- 1 kg de nectarines
- 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée
- 40 g de beurre +1 noix pour poêler les nectarines
- 125 g de palets bretons
- 1 cuil. à soupe de sucre glace
- miel
Instructions
- Prélever un peu de beurre pour graisser un moule à tarte. Dérouler la pâte et en garnir le moule, piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis réserver au frais. Briser les gâteaux secs pour obtenir une chapelure grossière.
- Rincer et éponger les fruits, les fendre en deux pour retirer les noyaux. Recouper chaque demi-fruit en 4 tranches épaisses. Préchauffer le four à 210°c.
- Faire revenir les quartiers de fruits dans une noisette de beurre et un peu de miel sur feu vif afin de leur donner encore plus de saveur et de moelleux.
- Poudrer le fond de tarte avec la chapelure de palets bretons.
- Recouvrir de tranches de fruits. Répartir le beurre restant divisé en petites parcelles, poudrer avec le sucre glace et enfourner 30 à 35 min.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.