share

Gaspacho aux tomates abricots et verveine

by
gaspacho aux tomates abricots et verveine

Les gaspachos et autres soupes froides sont une bonne alternatives aux salades de crudités estivales pour faire face à la chaleur et aux éventuelles canicules. En outre, comme les soupes d’hiver, les gaspacho se prêtent à une multitude d’associations permettant de profiter des légumes, mais aussi des fruits de saison. C’est ainsi que je vous propose de découvrir cette recette de gaspacho aux tomates abricots et verveine.

Pour ce gaspacho, achetez des abricots bien mûrs et de bonne qualité gustative comme le rouge du Roussillon, l’orangé de Provence ou le bergeron. La verveine miel est une variété de verveine que vous pouvez dénicher chez votre fleuriste.

Histoire du gaspacho

Potage froid à base de légumes crus, riche en vitamines et rafraîchissant, le gaspacho est né dans le Sud de la péninsule ibérique : on distingue aujourd’hui clairement le gaspacho andalou de son homologue portugais (d’Alentejo ou d’Algarve). Comme bien des spécialités régionales de par le monde,  le gaspacho était à l’origine une recette préparée par les paysans pauvres, qui récupéraient la mie du pain de la veille pour préparer cette soupe. Sa composition a largement évolué au fil des époques et des régions, et la tomate n’y a fait son apparition qu’au cours du 16e s., quand a débuté son importation à Séville depuis les colonies espagnoles d’Amérique du Sud.

Cette recette de gaspacho aux tomates abricots et verveine est tirée du site du magazine ELLE à table.

A la recherche d’autres recettes de soupes froides ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe froide de courgettes au pesto de roquette, ou encore celle de gaspacho au melon abricots et feta :

soupe froide de courgettes au pesto de roquettegaspacho de melon facile

Ustensiles utiles pour cette recette : 

recette gaspacho tomate facile

Gaspacho aux tomates abricots et verveine

Pour changer des habituels gaspachos et soupes froides, que diriez-vous d'associer tomates et abricots dans ce savoureux gaspacho estival aux tomates, abricots et verveine ?
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Espagnole
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 belles tomates cœur de bœuf bien mûres
  • 7 petits abricots
  • 1 petit oignon nouveau rouge ou blanc
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 5 feuilles de verveine citronnée ou de verveine miel fraîche
  • fleur de sel

Instructions

  • Avec la pointe d’un couteau, faites une croix à la base de chaque tomate et plongez-les 2 min dans une casserole d’eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire et laissez-les refroidir avant de les éplucher. Découpez-les en cubes grossiers, en enlevant le cœur.
  • Lavez les abricots, ouvrez-les et retirez les noyaux. Retirez la racine de l’oignon et un peu de vert s’il est abîmé, ciselez-le sur toute sa longueur. Lavez les feuilles de verveine.
  • Dans un blender, versez la chair des tomates, les abricots, l’huile d’olive, l’oignon, les feuilles de verveine, salez à la fleur de sel, poivrez au moulin, et mixez pour obtenir une soupe bien lisse.
  • Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Ajoutez quelques glaçons si vous souhaitez déguster bien frais, sinon placez au réfrigérateur pendant 1 h avant de servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gaspacho tomate abricotgaspacho tomates abricotsgaspacho de tomate sans concombregaspacho tomate abricot et verveinegaspacho tomates abricots et verveinegaspacho tomates abricots verveinegaspacho tomates et abricotsgaspacho tomates abricots facilegaspacho tomate maisongaspacho tomate originalgaspacho tomate rapide

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

 

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X