J’ai eu un coup de cœur pour cette recette de soupe froide de courgettes au pesto de roquette trouvée chez Laurence, de Petits repas entre amis. Je la voyais le matin et la réalisais le soir même, tant cette soupe froide de courgette était gage de fraîcheur, de saveur et de légèreté… Et j’ai eu bien raison !!!
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de soupe glacée au concombre et à la menthe ou encore ma recette de soupe froide aux courgettes, artichauts et basilic :

Ingrédients
- 2 courgettes
- 90 g de roquette
- 1/2 petit oignon jaune
- 2 gousses d'ail pressées
- 8 feuilles de menthe bio
- 80 g de chèvre frais
- 60 cl de bouillon thaï ou de volaille
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de baies roses
- fleur de sel
Instructions
- Laver et sécher les courgettes puis les couper grossièrement en rondelles sans les peler.
- Rincer et égoutter soigneusement la roquette ainsi que les feuilles de menthe. Dans le bol d'un mixeur, ajouter la roquette et la menthe puis verser l'huile d'olive. Broyer jusqu'à obtention d'une belle pâte dense et lisse. Assaisonner légèrement en sel et poivre du moulin et réserver le pesto.
- Peler l'oignon et l'émincer en fines lamelles.
- Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l'oignon quelques minutes à veuf vif sans cesser de remuer, puis incorporer les rondelles de courgettes et l’ail écrasé.
- Verser et recouvrir les légumes de bouillon puis porter à ébullition. Prolonger la cuisson 10 à 15 min à feu moyen. Ajouter le pesto de roquette & menthe et faire cuire de nouveau 1 petite minute tout en remuant.
- Hors du feu, mixer l'ensemble jusqu'à obtention d'un velouté lisse (les feuilles de menthe restent apparentes néanmoins mais l'ensemble doit être homogène).
- Incorporer tout ou partie du chèvre frais (réserver une belle cuillère pour la déco si nécessaire) et mixer de nouveau brièvement. Réserver au frais.
- Servir froid avec quelques miettes de chèvre et feuilles de roquette, baies roses et saupoudré de quelques grains de fleur de sel et de graines de lin.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Soupe glacée au concombre et à la menthe ~ Happy papilles
Pingback: Gaspacho aux pêches, melon et tomates ~ Happy papilles