share

Soupe froide de courgettes au pesto de roquette

by
soupe froide courgette chevre frais

 J’ai eu un coup de cœur pour cette recette de soupe froide de courgettes au pesto de roquette trouvée chez Laurence, de Petits repas entre amis. Je la voyais le matin et la réalisais le soir même, tant cette soupe froide de courgette était gage de fraîcheur, de saveur et de légèreté… Et j’ai eu bien raison !!!

Les origines de la courgette

Au Paléolithique, des courges sauvages, ancêtres de la courgette semblent avoir été consommées par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient à la famille des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée et cultivée par les peuples du Sud du Mexique.

Au gré des échanges entre les peuples amérindiens, la courge s’est ensuite rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud au moment du Néolithique. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.

Au 16e siècle, les Conquistadores découvrent l’askutasquash des Indiens du Nouveau Monde et en rapportent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume. Pendant 400 ans, elle fait l’objet de sélections successives dans le but d’obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l’abondance et la fécondité. Les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud produisent de leur côté, des cultivars adaptés à leur cuisine et à leur climat respectifs.

C’est au 20e siècle que la courgette s’étend sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge d’Italie devient officiellement la « courgette » dans la langue française.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de soupe glacée au concombre et à la menthe ou encore ma recette de soupe froide aux courgettes, artichauts et basilic :

soupe glacée au concombre et à la menthesoupe froide courgette basilic

soupe froide courgette menthe

Soupe froide de courgettes au pesto de roquette

Petits repas entre amis et en famille !
Une soupe froide de courgettes au pesto de roquette qui constitue une belle entrée estivale rafraîchissante
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 90 g de roquette
  • 1/2 petit oignon jaune
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 8 feuilles de menthe bio
  • 80 g de chèvre frais
  • 60 cl de bouillon thaï ou de volaille
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de baies roses
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Laver et sécher les courgettes puis les couper grossièrement en rondelles sans les peler.
  • Rincer et égoutter soigneusement la roquette ainsi que les feuilles de menthe. Dans le bol d'un mixeur, ajouter la roquette et la menthe puis verser l'huile d'olive. Broyer jusqu'à obtention d'une belle pâte dense et lisse. Assaisonner légèrement en sel et poivre du moulin et réserver le pesto.
  • Peler l'oignon et l'émincer en fines lamelles.
  • Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l'oignon quelques minutes à veuf vif sans cesser de remuer, puis incorporer les rondelles de courgettes et l’ail écrasé.
  • Verser et recouvrir les légumes de bouillon puis porter à ébullition. Prolonger la cuisson 10 à 15 min à feu moyen. Ajouter le pesto de roquette & menthe et faire cuire de nouveau 1 petite minute tout en remuant.
  • Hors du feu, mixer l'ensemble jusqu'à obtention d'un velouté lisse (les feuilles de menthe restent apparentes néanmoins mais l'ensemble doit être homogène).
  • Incorporer tout ou partie du chèvre frais (réserver une belle cuillère pour la déco si nécessaire) et mixer de nouveau brièvement. Réserver au frais.
  • Servir froid avec quelques miettes de chèvre et feuilles de roquette, baies roses et saupoudré de quelques grains de fleur de sel et de graines de lin.
Keyword cuisine minceur, été, healthy, soupe courgette pesto, soupe courgette roquette, soupe froide, soupe froide à la courgette

soupe froide courgette chevre frais 

Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe glacée au concombre et à la menthe ~ Happy papilles

  2. Pingback: Gaspacho aux pêches, melon et tomates ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X