En été, les soupes froides sont un excellent moyen de consommer les multiples légumes à notre disposition et de satisfaire notre envie de fraîcheur, tout en changeant des salades. C’est la raison pour laquelle je sais que vous apprécierez cette soupe glacée aux courgettes artichauts et basilic.
Il y a bien évidemment, le fameux et inimitable gaspacho andalous ou encore l’ajo blanco, autre spécialité andalouse originaire de Malaga.
Dans ce blog, je vous ai déjà proposé mon gaspacho aux poivrons jaunes ou encore cette soupe froide aux tomates et pastèque.
Aujourd’hui, suite à une recette du blog Coquelicot et menthe poivrée, j’ai associé courgette et artichaut pour une soupe froide pleine de saveurs.
Qu’est-ce que l’artichaut ?
Inconnu à l’état sauvage, les Grecs et les Romains auraient attribué à l’artichaut différentes propriétés médicinales.
L’artichaut n’est mentionné pour la première fois qu’en 1400 à Naples.
Il sera introduit en 1533 en France par Catherine de Médicis et y deviendra vite populaire. On connaît dès cette époque deux grands types d’artichaut, classés selon la forme de leur bouton floral : conique ou ronde.
Il sera diffusé en Amérique par les Italiens au début du XIXème siècle.
Choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues !
Pour les soupes mixées comme cette soupe glacée aux courgettes artichauts et basilic, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.
Ingredients
- 1/2 oignon blanc
- 2 courgettes
- 140 g de cœurs d’artichaut ou de fonds
- 1 poignée de feuilles de basilic frais
- sel
- graines de sésame
Instructions
- Émincer l'oignon, découper les courgettes en rondelles, sans les éplucher si elles sont bio. Ajouter les artichauts égouttés et le sel ; faire cuire le tout à la cocotte-minute une dizaine de minutes.
- Laisser refroidir puis mixer avec les feuilles de basilic et rallonger avec de l’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Réserver au frais.
- Servir très frais en parsemant les assiettes de graines de sésame.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe froide de courgettes au pesto de roquette ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux artichauts et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Bruschetta artichaut et stracciatella - Happy papilles