Aujourd’hui, nouvelle recette issus de l’un des nombreux magazines parus cet été et consacrées aux cakes, tartes et quiches : une tarte aux artichauts et champignons.
Pour changer, on associe champignons et artichauts et, pour pouvoir la faire en toutes saisons, on pense à utiliser des fonds d’artichauts surgelés ou en bocaux. Ça simplifie la vie, alors pourquoi s’en priver ?
Et puis la petite touche anisée moi, j’adore !
Comment choisir les artichauts ?
Pour bien choisir les artichauts, faites appel à vos sens . Rien ne vaut le toucher et une inspection sous toutes les coutures :
- un signe pour savoir si un artichaut est frais est l’état des feuilles et son toucher, de sorte que vous devrez chercher les artichauts dont les feuilles sont serrées et dures, la tige doit également être ferme. Par conséquent, vous devrez les palper et choisir ceux qui ne disposent pas de feuilles séparées ou tendres ;
- en outre, l’apparence des artichauts influencera également votre choix, vous devez donc choisir des légumes bien verts et sans taches noires ou brunâtres. Si les artichauts ont des taches, c’est un signe qu’ils ne sont pas frais ;
- en termes de taille, il est recommandé d’opter pour les petits et moyens artichauts, car les plus grands peuvent être plus durs et être plus difficile à cuisiner. Pourtant, vous devrez vous assurer que les artichauts ont un poids approprié, un signe qu’ils ont de la viande ;
- pour vérifier la fraîcheur des artichauts, vous pouvez utiliser une autre astuce : plier une feuille extérieure. Si elles se cassent facilement, c’est qu’il est frais, tandis que si elle se courbe et revient à sa place, c’est qu’il ne l’est pas.
Puisque vous appréciez les artichauts, je vous invite à consulter également les deux recettes suivante : ma terrine provençale à a ricotta et au pastis et ma soupe glacée aux courgettes artichauts et basilic
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 250 g de champignons de Paris
- 12 artichauts poivrade
- romarin
- thym
- le jus d’un citron
- 2 échalotes
- 3 œufs
- 15 cL de lait
- 15 cL de crème liquide
- 150 g de feta
- 80 g de parmesan râpé
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe de pastis - au diable l'avarice j'en ai mis 2 !
- sel et poivre
Instructions
- Étaler la pâte et en tapisser un moule. La piquer et la réfrigérer 30 min.
- Couper la base des artichauts et le sommet. Éplucher les feuilles d’extérieur des fonds et les cuire dans l’eau salée et citronnée. Les rafraîchir puis les égoutter. Les éponger et les couper en quartiers.
- Nettoyer et émincer les champignons. Ciseler les échalotes, les faire revenir pendant 3 minutes puis les faire revenir dans 2 cuil. à soupe d’huile. Les mélanger sans laisser colorer, ajouter les champignons, les faire sauter et les égoutter.
- Chauffer le four à 180°c. Placer les quartiers d’artichauts sur le fond de tarte, ajouter les champignons et les échalotes refroidis, puis la feta émiettée.
- Battre les œufs, le lait, la crème ; saler et poivrer. Mélanger avec le parmesan, le pastis, le thym et le romarin.Verser sur la tarte, arroser d’huile et enfourner pour 40 à 45 min. Parsemer de thym et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tartinade d'artichaut et tomates séchées - Happy papilles
Pingback: Artichauts à la juive - carciofi alla giudia - Happy papilles