Je vous propose aujourd’hui de cuisiner un légume que je n’ai pas l’habitude de consommer. Non pas que je ne l’apprécie pas, mais j’en trouve rarement sur les étals de mon petit supermarché bio. Il s’agit des artichauts et je vous propose aujourd’hui une recette d’artichauts à la juive.
Il s’agit d’artichauts frits très simple à réaliser.
Sachez que la saison de l’artichaut s’étend de mai à septembre.
Les artichauts à la juive sont un accompagnement typique de la gastronomie du Latium, et de Rome en particulier. Il s’agit d’un plat classique, mais qui met réellement en valeur la saveur de l’artichaut. À l’origine, il était préparé par les femmes juives du ghetto de Rome, et dégusté le plus souvent après le Kippour, d’où leur nom. Les «carciofi alla giudia», de petits artichauts cultivés dans la région et frits entiers, figurent en bonne place sur les tables des familles juives et des restaurants de la Ville éternelle.
Le saviez-vous ?
L’artichaut (Cynara scolymus) était à l’origine un chardon sauvage qui, sous l’influence de croisements et d’améliorations culturales, est devenu la plante que nous connaissons.
Il est probablement originaire du bassin méditerranéen, et on signale sa présence pour la première fois en Italie durant la Renaissance, au milieu du XVIème siècle. Il fut ensuite introduit en France, d’abord sur les tables royales : Catherine de Médicis en était très friande, de même que Louis XIV, qui en raffolait. A l’époque du Roi Soleil, La Quintinie, le responsable des potagers de Versailles, en distinguait déjà 5 variétés différentes : l’artichaut « blanc », « le vert », le « violet », le « rouge », et le «sucré de Gênes». C’est vers 1810 que fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros «Camus de Bretagne», devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France, bien avant le «Violet de Provence» et le «Blanc Hyérois».
Cette recette d’artichauts à la juive est tirée du livre Roma in cucina : The flavours of Rome, acheté lors de mon dernier séjour à Rome :
Attention toutefois si cet ouvrage vous intéresse, car les recettes y sont décrites en italien et en anglais. Un petit effort de traduction sera donc nécessaire.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 8 artichauts violets
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer les artichauts en enlevant les feuilles extérieures, puis les parties les plus dures de la tige.
- Cuire dans le l’huile chaude (mais pas bouillante, soit environ 140 à 150°c) pendant 10 à 15 minutes, et une fois terminé, égoutter sur du papier absorbant, tige vers le haut.
- Appuyer légèrement sur les tiges pour que l’artichaut reste ouvert.
- Assaisonner de sel et de poivre et, dès qu’ils sont froids, les faire frire à chaud (160°c) dans le bain d’huile.
- Retirer les artichauts de la poêle et laisser sécher sur du papier absorbant.
- Servir encore chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.