share

Pappardelles aux coeurs d’artichauts, pignons et jambon

by
pappardelles aux coeurs d'artichaut pignons et jambon

C’est Dans la cuisine de Sophie que j’ai déniché cette alléchante assiette de pappardelles aux cœurs d’artichauts, pignons et jambon qui change des traditionnelles bolognaises ou carbonara !

Ici, pas de sauce grasse et lourde pour accompagner ces pappardelles, mais une savoureuse association d’artichaut et de jambon cru.

Comment choisir les artichauts ?

Pour bien choisir les artichauts, faites appel à vos sens . Rien ne vaut le toucher et une inspection sous toutes les coutures :

  • un signe pour savoir si un artichaut est frais est l’état des feuilles et son toucher, de sorte que vous devrez chercher les artichauts dont les feuilles sont serrées et dures, la tige doit également être ferme. Par conséquent, vous devrez les palper et choisir ceux qui ne disposent pas de feuilles séparées ou tendres ;
  • en outre, l’apparence des artichauts influencera également votre choix, vous devez donc choisir des légumes bien verts et sans taches noires ou brunâtres. Si les artichauts ont des taches, c’est un signe qu’ils ne sont pas frais ;
  • en termes de taille, il est recommandé d’opter pour les petits et moyens artichauts, car les plus grands peuvent être plus durs et être plus difficile à cuisiner. Pourtant, vous devrez vous assurer que les artichauts ont un poids approprié, un signe qu’ils ont de la viande ;
  • pour vérifier la fraîcheur des artichauts, vous pouvez utiliser une autre astuce : plier une feuille extérieure. Si elles se cassent facilement, c’est qu’il est frais, tandis que si elle se courbe et revient à sa place, c’est qu’il ne l’est pas.

A la recherche d’autres recettes à l’artichaut ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade d’artichaut et orange à la marocaine, ou encore celle de soupe glacée aux courgettes artichauts et basilic :

salade d'artichaut a la marocainerecette soupe froide artichaut

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.

Quant à la recette de pappardelles aux cœurs d’artichauts pignons et jambon, la voici :

pates artichaut jambon

Pappardelles aux coeurs d’artichauts, pignons et jambon

Dans la cuisine de Sophie
Une sympathiques assiettes de pâtes aux cœurs d'artichauts, pignons et jambon cru
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de pappardelles fraîches faites maison
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • 2 cuil. à soupe de pignons
  • 250 g de cœurs d'artichauts en bocal
  • 5 feuilles de persil plat
  • huile d'olive
  • poivre du moulin
  • quelques pincées de fleur de sel

Instructions
 

  • Détailler les tranches jambon en fines lamelles. Égoutter les cœurs d'artichaut. Ciseler le persil. Réserver.
  • Dans une sauteuse, faire torréfier les pignons. Lorsqu'ils sont dorés, les débarrasser dans un bol. Dans la même sauteuse, verser un trait d'huile d'olive et y ajouter le jambon. Au bout de 2 minutes, ajouter les cœurs d'artichaut. Remuer délicatement pendant quelques minutes et parsemer les pignons.
  • Pendant ce temps, faire cuire les pappardelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égoutter et mélanger les pâtes avec la garniture.
  • Répartir le persil plat ciselé, verser un trait d'huile d'olive et parsemer de quelques pincées de fleur de sel. Servir et déguster immédiatement.
Keyword pâtes artichauts, pâtes artichauts jambon

pates coeur d'artichaut jambon

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Artichauts à la juive - carciofi alla giudia - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X