C’est Dans la cuisine de Sophie que j’ai déniché cette alléchante assiette de pappardelles aux cœurs d’artichauts, pignons et jambon qui change des traditionnelles bolognaises ou carbonara !
Ici, pas de sauce grasse et lourde pour accompagner ces pappardelles, mais une savoureuse association d’artichaut et de jambon cru.
A la recherche d’autres recettes à l’artichaut ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade d’artichaut et orange à la marocaine, ou encore celle de soupe glacée aux courgettes artichauts et basilic :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes :
Ingrédients
- 400 g de pappardelles fraîches faites maison
- 4 tranches de jambon de Parme
- 2 cuil. à soupe de pignons
- 250 g de cœurs d'artichauts en bocal
- 5 feuilles de persil plat
- huile d'olive
- poivre du moulin
- quelques pincées de fleur de sel
Instructions
- Détailler les tranches jambon en fines lamelles. Égoutter les cœurs d'artichaut. Ciseler le persil. Réserver.
- Dans une sauteuse, faire torréfier les pignons. Lorsqu'ils sont dorés, les débarrasser dans un bol. Dans la même sauteuse, verser un trait d'huile d'olive et y ajouter le jambon. Au bout de 2 minutes, ajouter les cœurs d'artichaut. Remuer délicatement pendant quelques minutes et parsemer les pignons.
- Pendant ce temps, faire cuire les pappardelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égoutter et mélanger les pâtes avec la garniture.
- Répartir le persil plat ciselé, verser un trait d'huile d'olive et parsemer de quelques pincées de fleur de sel. Servir et déguster immédiatement.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Artichauts à la juive - carciofi alla giudia - Happy papilles