Il vous reste des fonds d’artichauts après avoir réalisé ma tarte aux artichauts aux champignons ? Aucun problème ! Les fonds d’artichaut restants seront parfaits pour réaliser cette tartinade d’artichaut et tomates séchées qui fera en plus fureur à l’apéro.
L’artichaut est probablement originaire du bassin méditerranéen, et on signale sa présence pour la première fois en Italie durant la Renaissance, au milieu du XVIème siècle. Il fut ensuite introduit en France, d’abord sur les tables royales : Catherine de Médicis en était très friande, de même que Louis XIV, qui en raffolait. A l’époque du Roi Soleil, La Quintinie, le responsable des potagers de Versailles, en distinguait déjà 5 variétés différentes : l’artichaut « blanc », « le vert », le « violet », le « rouge », et le «sucré de Gênes». C’est vers 1810 que fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros «Camus de Bretagne», devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France, bien avant le «Violet de Provence» et le «Blanc Hyérois».
Ce que nous appelons «fond» ou «coeur» de l’artichaut est en fait le réceptacle charnu des fleurs non épanouies (qui forment le «foin»). Et ce que nous nommons «feuilles» (et dont nous consommons la base) correspond en réalité aux bractées, ou écailles : les feuilles proprement dites de la plante sont portées par la tige épaisse, et se présentent sous forme de grandes rosettes découpées.
Le Finistère et les Côtes-du-Nord produisent 75 % des artichauts français (essentiellement la variété «Camus de Bretagne»).
Le Sud-Est (Pyrénées Orientales, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) fournit la plus grande part du reste de la production.
Cette recette de tartinade d’artichaut et tomates séchées vient du blog Une faim de loup, un blog que je visite très régulièrement.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- 6 fonds d'artichaut
- 100 g de tomates séchées à l'huile
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 15 g de jus de citron
- 30 g d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Mettre la gousse d'ail dans le bol d’un mixer, ajouter les fonds d'artichaut, les tomates égouttées, le jus de citron, le piment, l'huile d'olive et mixer.
- Goûter et assaisonner à votre goût.
- Servir bien frais.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Baba ganoush aux courgettes de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Concombre au fromage blanc et à la coriandre - Happy papilles