share

Gratin de blette au comté

by
gratin de blette au comté

Pont-l’Evèque, camembert, morbier… et maintenant comté… J’ai comme qui dirait des envies de fromage… Sûrement ce mois de février maussade et humide qui a joué sur mon moral et m’a poussé vers de la comfort food. Je me suis donc laissée tenter par un gratin de blette au comté, une manière bien gourmande de consommer des blettes, légume qui n’est pas un habitué de ma cuisine. Aussi, lorsqu’une recette me tente, je n’hésite pas à la réaliser afin de me familiariser avec ce légume.

Outre le côté gourmand du comté, j’ai apprécié que cette recette utilise les blettes entières, c’est-à-dire les feuilles ainsi que les côtes. Cela évite d’avoir à trouver une recette pour consommer la partie non utilisée ou pire, de la gaspiller en finissant par la jeter.

Pour info, cette recette se décline aussi parfaitement avec un assortiment d’asperges vertes et blanches, lorsque la saison est venue, comme indiqué en fin de recette.

Qu’est-ce que le comté ?

Le comté est un fromage français de la famille des gruyères, fabriqué de manière artisanale avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite dont la texture reste souple et onctueuse . Produit dans les départements du Jura (39), du Doubs (25) et l’est de l’Ain (01), il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1952 et en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.

Le comté est un fromage dont le goût varie énormément d’un fromage à l’autre, avec des arômes intenses et complexes. Les Comté d’été présentent des arômes très diversifiés et fruités alors que les Comtés d’hiver se caractérisent par des nuances « noisette », végétales ou torréfiées plus marquées.

Comment bien choisir le comté ?

On considère qu’il existe trois grandes sortes de Comté, en fonction de sa durée d’affinage :

– de 4 à 8 mois d’affinage : le fromage est doux et fruité, souvent préféré au comté plus vieux pour cuisiner ;

– de 9 à 15 mois : il est plus robuste et plus riche en goût ;

– de 18 à 24 mois : le comté devient un fromage d’exception avec des arômes intenses et variés.

La saison a aussi son incidence sur le choix du Comté. En effet, on attribue une plus grande richesse organoleptique au Comté d’été, qui se reconnaît à sa pâte d’un jaune paille. Il provient en effet du lait des vaches qui ont pâturé dans les prairies et se sont donc alimentées d’herbe fraîche. Le Comté d’hiver est quand à lui fabriqué avec le lait de vaches qui ont été abritées à la ferme et qui ont été nourries au foin.

Cette recette de gratin de blette au comté est tirée du magazine Cuisine actuelle (numéro de mars 2024).

Le shooting a été réalisé avec les fonds photo Pastry and Travel : Justine table et Brique beige.

A la recherche d’autres recettes de blettes ? Je vous propose de découvrir ma recette de farçous aveyronnais, ou encore celle de fricot de blettes à la provençale :

farçous blettesblette recette tomate

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

gratin blette

Gratin de blette au comté

A la recherche d'une recette pour cuisiner les blettes ? N'hésitez pas à réaliser ce gratin de blette au comté, sans béchamel, mais néanmoins très gourmand !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Franc-comtoise
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 2 bottes de blettes
  • 2 gousses d’ail
  • 40 cL de crème liquide entière
  • 300 g de comté de préférence longuement affiné
  • 1/2 cuil. à café de piment doux
  • 1/2 de noix de muscade
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Séparer les côtes des feuilles de blettes et les laver.
  • Tailler les côtes en lanières et les plonger 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les sortir avec une écumoire.
  • Ajouter les feuilles dans l’eau bouillant et les laisser 1 minute. Les égoutter.
  • Retirer la croûte du fromage et le râper.
  • Peler l’ail, l’écraser et le mettre dans une casserole avec la crème et la noix de muscade râpée. Saler, poivrer et porter à ébullition.
  • Ranger les côtes de blettes alternées avec les feuilles dans un plat à gratin en les arrosant à chaque couche de crème.
  • Parsemer de comté et saupoudrer de piment.
  • Enfourner pour 20 minutes.

Notes

Au moment de la saison des asperges, adaptez cette recette avec des asperges blanches et vertes précuites à l’eau bouillante salée (18 minutes pour les blanches et 5 minutes pour les vertes).
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin blette sans bechamelgratin de blettes et crème au comtégratin blettes sans béchamelgratin blettes avec feuilles et cotesgratin blettes entieresgratin de blettes a la cremegratin blette comtegratin cote de blette et feuillesgratin blette fromagegratin de blettes au fromagegratin de blettes au comtégratin de blettes facile et rapide

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • saek93
    • 17 mars 2024
    Répondre

    un délicieux gratin ! bises

  1. Pingback: Tian de sardines à la niçoise - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X